Star Trek - Starfleet Academy : Robert Picardo parle du Docteur qui sera plus profond

L’un des personnages familiers de la prochaine série Star Trek : Starfleet Academy sera le Docteur de Star Trek : Voyager (et Prodigy), avec Robert Picardo qui reprendra le rôle. Le tournage de la première saison s’est terminé en février et Picardo nous en dit plus sur ce que l’on peut attendre du Docteur au 32e siècle.
Cette année, la table ronde de clôture des Trek Talks 4 (un téléthon caritatif Star Trek d’une journée) a été une conversation entre Kate Mulgrew et Robert Picardo, amis de longue date et co-vedettes de Star Trek : Voyager et Star Trek : Prodigy. Cette conversation a abordé un large éventail de sujets, puis s’est concentrée sur le rôle de Picardo dans Starfleet Academy. Il a décrit cette réinterprétation du Docteur comme un défi intéressant, et Mulgrew lui a demandé ce qu’il en pensait. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité de porter atteinte à l’héritage du personnage, notamment en raison de son histoire dans Voyager :
… il est parti de rien. Le Docteur a connu une histoire extraordinaire au cours de ces sept années, construisant pierre par pierre un personnage quasi humain à partir d’un personnage initialement dénué de personnalité et d’affect. La presse a beaucoup parlé de la série : Starfleet Academy se déroule dans un futur lointain, au 32e siècle. Starfleet, qui s’est effondré a été reconstituée, et c’est la première promotion à entrer à l’Académie de Starfleet depuis plus de cent ans. Et mon personnage y enseigne. Et je pense que franchement, du moins selon notre producteur, que nous connaissons bien tous les deux, Alex Kurtzman, il a dit que voir le Docteur enseigner aux cadets dans Prodigy, selon ses propres termes, était tout à fait logique qu’il enseigne aux cadets à à l’avenir. Je pense donc vraiment que mon passage dans Prodigy a contribué à ouvrir cette porte.
À propos de son évolution, il précise :
En quoi est-il différent ? Que signifie être une intelligence artificielle vieille de 900 ans, activée en permanence ? Que représentent 900 ans de mémoire numérique ? La mémoire numérique est différente de la mémoire humaine. Si nous avons un souvenir vieux de cinq, six ou huit ans, et que nous le retraçons des décennies plus tard, ce n’est pas comme avoir le souvenir d’un événement survenu il y a un an ou hier. Sa mémoire numérique est parfaitement claire, ce qui signifie qu’un collègue apprécié, comme le Capitaine Janeway, pour le Docteur, vous êtes aussi présent dans sa mémoire, 900 ans plus tard, que lorsqu’il travaillait avec vous au 24e siècle.
Alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel effet cela a-t-il sur la conscience ? C’est voir 36 générations de collègues organiques vieillir et mourir autour de soi. Cela ne prédispose pas forcément à nouer des relations personnelles étroites, disons-le ainsi. Il y a donc beaucoup de choses à méditer, un peu déroutantes, et c’est ce qui est merveilleux dans la science-fiction. Il faut se poser des questions qui sont des prolongements considérables de celles qu’on se pose au cours d’une seule vie humaine. Il faut se projeter et utiliser son imagination. Cela va bien au-delà de l’expérience humaine, et c’est à la fois un défi, mais aussi ce qui rend la science-fiction amusante, vraiment amusante.
Je dirais que le Docteur est tel que nous nous en souvenons, mais plus profondément. Tel qu’il était, mais plus profondément, si cela peut paraître logique. Il a conservé son sens de l’humour, certes, mais il a désormais une profondeur, grâce à cet incroyable sentiment d’immortalité. Je pense que nous serions tous d’accord pour dire que c’est à la fois une bénédiction et une malédiction.
La première saison de la série comprendra 10 épisodes et devrait être diffusée sur Paramount+ en 2026. Une deuxième saison est déjà en cours d’écriture et le co-showrunner Alex Kurtzman a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’elle entre en production d’ici le milieu de l’année.
La série bénéficie d’un casting complet, mené par l’oscarisée Holly Hunter. Paul Giamatti, nominé aux Oscars, incarne le méchant principal de la première saison dans un rôle récurrent, tandis que Tatiana Maslany, lauréate d’un Emmy, tient également un rôle récurrent non identifié. Outre Robert Picardo, plusieurs acteurs emblématiques de Star Trek font partie du casting : trois stars de Discovery reprennent leurs rôles : Tig Notaro (Jett Reno), Oded Fehr (Amiral Vance) et Mary Wiseman (Sylvia Tilly). Ils sont rejoints par les jeunes acteurs jouant les cadets : Sandro Rosta, Kerrice Brooks, Bella Shepard, George Hawkins, Karim Diané et Zoë Steiner. La championne de la WWE Becky Lynch tient également un rôle récurrent.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS