Le mélange des genres : La critique

LE MÉLANGE DES GENRES
Date de sortie : 16/04/2025
Titre original : Le mélange des genres
Durée du film : 1 h 43
Réalisateur : Michel Leclerc
Scénaristes : Michel Leclerc, Baya Kasmi
Interprètes : Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia, Vincent Elbaz, Julia Piaton, Judith Chemla, Joy Souque
LA CRITIQUE
Le Mélange des genres est une comédie française utilisant un certain nombre de clichés pour parler de la place de l’homme et de la femme dans la société actuelle.
Le scénario du réalisateur Michel Leclerc et de Baya Kasmi tourne autour d’une policière infiltrée dans un mouvement féministe. Cette dernière va alors accuser d’agression sexuelle un homme sympathique pour éviter d’être découverte et va tout faire pour que cela ne lui porte pas préjudice.
Le film de Michel Leclerc est parfois amusant et repose sur des situations décalées, notamment liées à des personnages parfois caricaturaux. Néanmoins, on ne sait jamais vraiment si certains éléments sont à prendre au premier degré et qu’elle est la réelle position du réalisateur sur les sujets qu’il évoque.
En effet, la policière se rend compte que certains éléments dont elle se moque sont peut-être vraiment plus sérieux qu’elle l’imagine et qu’ils peuvent la concerner elle-même. Alors que la figure de l’homme entièrement dévoué à son épouse, et subissant de nombreux préjudices liés à cette fausse accusation le concernant, donne parfois l’impression qu’être gentil et attentionné vis-à-vis des autres fait d’un homme plus une victime qu’un modèle à atteindre.
C’est Benjamin Lavernhe qui incarne celui-ci et qui jongle entre petits boulots de comédien et homme au foyer. Alors que Léa Drucker est très intéressante en policière qui doit faire des choix difficiles. Melha Bedia incarne très bien une militante un peu extrême. Il est vraiment dommage que son personnage ne soit pas plus développé, car certains sujets qu’elle évoque auraient mérité plus de place.
L’œuvre propose quelques passages très drôles, tandis que d’autres, notamment vers la fin, sont beaucoup moins convaincants. Ce qui brouille un peu les messages proposés et laisse l’impression tenace de ne pas savoir complètement ce que a voulu dire le réalisateur.
Toujours est-il que l’immersion au cœur d’une association d’un côté et de la vie d’un acteur de l’autre est intéressante et permet d’en découvrir l’envers du décor.
Tandis que le traitement de l’accusation d’un individu d’une agression sexuelle montre la manière dont cela peut impacter son existence, celle de ses proches et son travail.
Le Mélange des genres est une comédie qui amuse de temps en temps et ne convainc pas toujours. Ainsi, l’histoire manque d’un petit quelque chose pour qu’elle soit vraiment réussie. Et si la réalisation a un certain classicisme et que l’interprétation est solide, le long métrage est un peu trop maladroit pour être convaincant et a parfois une pertinence qui interpelle. Ce qui est d’autant plus dommage que les sujets traités sont d’une grande actualité.
Maladroit et inégal.
SYNOPSIS
Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe qu’elle suspecte de complicité de meurtre. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement à leurs idées. Mais lorsqu’elle est soupçonnée par le groupe d’être une taupe, elle se sert du premier venu pour se couvrir : Paul, un homme doux, inoffensif et respectueux des femmes qui vit dans l’ombre de sa moitié, faisant de lui, malgré elle, un coupable innocent. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute... Comment Paul va-t-il réagir ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : David Cailley
Montage : Christel Dewynter
Musique : Vincent Delerm
Costumes : Elfie Carlier
Décors : Anna Brun
Producteur : Muriel Meynard pour Agat Films & Cie
Distributeur : Le Pacte
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.