Severance : Critique 2.09 Après le Travail

SEVERANCE
Date de diffusion : 15/03/2025
Episode : 2.09 Après le Travail
Plateforme de diffusion : Apple TV+
Réalisateurs : Ben Stiller ; Sam Donovan ; Uta Briesewitz ; Jessica Lee Gagné
Showrunner : Dan Erickson
Interprètes : Adam Scott ; Zach Cherry ; Britt Lower ; Tramell Tillman ; Jen Tullock ; Dichen Lachman ; Michael Chernus ; John Turturro ; Christopher Walken ; Patricia Arquette
LA CRITIQUE
Tant de mystères toujours en suspens, tant de personnages impliqués et impactant et un épisode qui joue à renforcer notre impatience, tout en installant les prémices d’un grand final. Après le travail, ce neuvième chapitre de la deuxième saison de Severance, porte bien son nom. Le service ne fonctionne plus, Cold Harbor est à l’arrêt, tous les protagonistes pensent à l’après, tout comme les spectateurs.
Ça devait être le grand jour pour Lumon Industries. Mark devait atteindre les 100% et déclencher le fameux Cold Harbor, projet secret impliquant sa femme et sa fausse mort, et ainsi déclenché l’étape d’après pour la corporation/secte – toute ressemblance avec des marques aux leaders charismatiques existants est volontaire – pour imposer leur vision du monde.
Sauf que les chiffres ne bougent plus et c’est inadmissible que ce plan, qui se déroule sur deux ans prenne un jour de retard. Ce qui était sous-jacent depuis l’introduction de cette saison s’affirme de plus en plus, Milchick n’est peut-être pas le monstre qu’il n’y parait et souhaite seulement être respecté et reconnu comme un Eagan de par son abnégation et son dévouement.
Il s’affirme en se séparant de Miss Huang, une enfant aliénée comme ceux de l’usine, en tenant tête au bras armé des Eagan avec un discours puissant, tout en montrant son incapacité à être définitivement un monstre. Un antagoniste brillamment écrit, montrant tout l’enjeu de ce qui se déroule pour son employeur, tout en illustrant la pression sociale du monde professionnel, tout particulièrement en s’approchant des sommets.
Concernant le RMD, c’est le grand chambardement. Helly/Helena souhaite s’émanciper de ses conditions en sous-sol et à la surface ; Irving comprend que ses investigations mènent bien à des imbrications plus grandes que lui et est encouragé à fuir ; Dylan G devant le refus de la femme de son Exter de l’épouser choisit le suicide en démissionnant. Ce dernier décide de quitter cet endroit le reliant à son amour perdu. Ils ont tous le droit à leurs scènes, poussant leurs intrigues jusqu’à la limite du basculement, avant le grand final ?
Quant à Mark et Devon, ils se jettent dans la gueule du loup en allant vers Harmony Cobel. Ils ont un ennemi commun mais certainement pas le même but. L’ancienne directrice des soubassements veut prendre le pouvoir, la sœur et le frère veulent tout faire chuter et retrouver Gemma, avant une potentielle mort qui cette fois sera définitive. Tout s’imbrique parfaitement dans l’écriture des personnages et leur logiques depuis le début de cette création.
Place désormais à la théorie sur ce fameux Cold Harbor, parce que tout le monde s’y essaye sur la toile : Lorsque Cobel parle de mort pour la femme de Mark, parle-t-elle de mort de son exter ? L’expérience tenterait alors à réussir à prendre le contrôle total de l’esprit de quelqu’un ; du moment qu’on lui intègre la technologie Lumon. Reste à savoir le lien avec le traitement des micro-données.
Il ne serait pas complexe d’imaginer le implications fascistes d’une telle technologie vers des prisonniers ou des hommes de main. Mais cette théorie à peine travaillée ne fait pas le lien avec l’intégralité de la mythologie, à moins que cette dernière ne soit juste-là que pour justifier le délire mercantile de Lumon, comme le meilleur storytelling de votre PDG préféré.
Un épisode néanmoins calme, presque d’adieu, qui tend parfois à donner de la longueur à des scènes de manière inhabituelle. Le calme avant la tempête ?
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.