Severance : Critique 2.04 Le Vallon de l’Affliction

Date : 11 / 02 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


SEVERANCE

- Date de diffusion : 07/02/25
- Episode : 2.04 Le Vallon de l’Affliction
- Plateforme de diffusion : Apple TV+
- Réalisateurs : Ben Stiller ; Sam Donovan ; Uta Briesewitz ; Jessica Lee Gagné
- Showrunner : Dan Erickson
- Interprètes : Adam Scott ; Zach Cherry ; Britt Lower ; Tramell Tillman ; Jen Tullock ; Dichen Lachman ; Michael Chernus ; John Turturro ; Christopher Walken ; Patricia Arquette

LA CRITIQUE

Cela fait donc deux fois que nous sommes privés du merveilleux générique de Severance  ! A chaque fois cela coïncide à un épisode exclusivement consacré aux « inter ». Direction Le Vallon de l’Affliction pour le département du raffinement des macrodonnées. Un épisode cryptique qui va brouiller les cartes et agir comme un véritable pivot dans la mythologie et le mystère de cette création.

Le service va se réveiller à l’extérieur, autour d’un lac glacé, en tenue d’hiver noire, qui va devoir suivre une suite d’énigmes afin de découvrir un nouveau livre de la légende – on peut parler de religion – des Eagan. Aidés par des doubles de chacun.e qui semblent en image de synthèse low poly, un terme habituellement utilisé dans le jeu-vidéo, pour décrire la période du début de la 3D, la fine équipe va aller d’étape en étape pour finalement arriver sur un campement organisé par Milchick et Miss Huang.

Commençons par l’évidence, c’est toujours visuellement impeccable avec une mise en scène implacable. Les acteurs sont au diapason avec un John Turturro au sommet de son art dans ce personnage qui semble être une personne proche en intérieur comme en extérieur. La crédibilité et la cohérence apportées à l’écriture de chacun, et de leur double, permet d’avoir une grande scène autour d’un feu de camp où toutes les ambiguïtés et les doutes vont apparaitre. De Lumon envers les employés, des travailleurs entre eux, faisant écho avec les doutes des spectateurs.

Place désormais aux différentes théories et questionnements possibles, à partir d’ici : Alerte Spoiler !

Toute la mythologie autour de Kier semble être inspirée par de nombreuses légendes existantes pour sanctifier la famille Eagan. En dehors du ridicule et du grotesque, on peut se poser la question d’imposer des croyances à des humains qui sont littéralement aliénés et n’ont donc pas d’éléments extérieurs de comparaison et de réflexion. Le projet de Lumon est-il basé sur la croyance de chacun des employés dissociés, leur degré de crédulité et de loyauté coûte que coûte envers la giga corporation ? Si la dissociation devient la norme, plus de problèmes de ressources humaines, car plus de personnalité.

Concernant Mark, il semble clair que la réintégration a eu un effet sur son cerveau avec cette hallucination qui a suivi son moment intime avec Helly. On peut se demander si Irving n’est pas passé par là également. Il est clair que ses deux histoires d’amour vont se télescoper et de plus se mélanger avec la recherche de la vérité sur la mort de Gemma. Dans le même temps, Dylan tente tant bien que mal de maintenir l’équilibre dans le groupe. Son inter semble avoir envie de connaitre son autre vie et lui est prêt à faire des concessions entre chacun pour pouvoir profiter de sa double.

Avec autant de bizarreries et d’onirisme proposé dans cet épisode, est-ce que tout cela est réel ? Réalité virtuelle ou clonage, les intérieurs sont-ils bien réels ou dans une existence alternative autre que les simples souvenirs altérés de personnes dans la précarité (matérielle ou émotionnelle) ?

Enfin, le cas de Helena ‘Helly R’ Eagan. Il est limpide qu’elle était différente depuis le début de cette deuxième saison, sûrement non dissocié. Irving l’a compris, tout comme nous devant l’écran – car oui, les personnages ici ne sont pas stupides – et va tout faire pour faire céder Milchick. Si elle était dissociée, alors c’est Eagan qui est revenue ; si elle ne l’était pas, elle a décidé de vivre une histoire d’amour avec Mark, malgré toutes les responsabilités qu’elle a et l’horrible possible dessein qu’elle doit veiller à exécuter et doit donc faire confiance à son inter pour mener son plan à bien. La semaine dernière, elle était à deux doigts de vouloir faire disparaitre MME. Selvig, cette semaine c’est une amoureuse transite à deux doigts de mourir et capable de mettre en parenthèse son plan pour, enfin, connaitre autre chose que l’héritage de sa famille.

Dans tous les cas, un chapitre qui pourra en réalité être jugé à sa juste valeur qu’avec la conclusion de cette saison. Mais en l’état, un épisode marquant !

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Severance : Critique 2.04 Le Vallon de l’Affliction
Severance : Critique 2.03 Qui est vivante ?
Severance : Critique 2.02 Au Revoir, Mme Selvig
Severance : Critique 2.01 Bonjour, Mme Cobel
Silo : Critique 2.10 L’épreuve du feu Apple TV+
The Witcher - Les sirènes des abysses : La critique du film (...)
Captain America - Brave New World : Un long et sinueux chemin (...)
Severance : Critique 2.04 Le Vallon de l’Affliction
The Pitt : Aurons-nous droit à une suite ?
Magic - The Gathering : Un film est aussi en préparation
Daffy et Porky sauvent le monde : La critique
Bakugan : Un film en live-action en préparation
Brèves : Les informations du 11 février
Là où les étoiles filantes tombent : La critique du Tome (...)
Cinéma - Bandes annonces : 11 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.