Severance : Critique 2.05 Le Cheval de Troie

SEVERANCE
Date de diffusion : 14/02/25
Episode : 2.04 Le Cheval de Troie
Plateforme de diffusion : Apple TV+
Réalisateurs : Ben Stiller ; Sam Donovan ; Uta Briesewitz ; Jessica Lee Gagné
Showrunner : Dan Erickson
Interprètes : Adam Scott ; Zach Cherry ; Britt Lower ; Tramell Tillman ; Jen Tullock ; Dichen Lachman ; Michael Chernus ; John Turturro ; Christopher Walken ; Patricia Arquette
LA CRITIQUE
Après cet épisode pivot qui était cette balade dans la vallée de l’infamie, Severance va de l’avant et n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes. Que ce soit pour le Board, les rapports entre Mark S, Dylan G et Helly - redevenue elle même ?! - et les extérieurs, tout semble s’accélérer.
Au sein du service RMD, la tension est palpable. Dylan est en deuil du départ de son meilleur allié dans l’Open space, Mark ne se remet pas de ne pas avoir réellement connu l’amour physique avec Helly et cette dernière essaye de se dépatouiller de ce qui s’est réellement passé dans ces décors hivernaux. Au-delà de densifier la dramaturgie, ce chapitre va accentuer la question autour de la réalité de qui sont ces personnalités dissociées.
Doivent-elles se considérer comme réelles et avoir une existence physique et métaphysique, où sont-elles justes des outils au service des réelles personnes qui, elles, profitent de leurs labeurs et du temps de cerveau 100 % disponible à l’extra professionnel ?
Cette question semble aussi centrale pour Lumon Industrie. Il est clair que le service doit arriver au bout d’un objectif, sans qu’on en sache la finalité, et Milchick n’a pas d’autres choix que d’y arriver. Il lui est d’ailleurs rappelé des prérogatives lors de son entretien annuel d’évaluation durant lequel on se rend compte de l’emprise de cette corporation sur ses sujets. Il y a comme une terreur enfoui en chacun d’eux et l’on voit même de la fébrilité chez certaines pour la première fois.
La série fait clairement le choix d’accentuer l’antagonisme de Lumon, bien plus qu’une personne en particulier. Une réflexion intéressante sur comment ces organes tentaculaires peuvent verrouiller la vie de chacun, même en situation de pouvoir.
Reste à savoir désormais dans quel sens tout se méli-mélo d’intrigues se dirige. La qualité globale de cette création reste toujours aussi élevée.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.