La Quatrième Dimension : Les épisodes culte qui ont inspiré des films

Date : 06 / 01 / 2025 à 12h00
Sources :

C / Multiples


La plus prolifique et la plus connue des séries d’anthologie d’horreur, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) a grandement inspiré les cinématographes d’aujourd’hui.

Dans ce nouveau U-Files, en 5 parties, nous vous proposons d’abord un panorama général, puis les 4 films principaux, et très connus, qui sont nés d’une idée qui y a déjà été vue, un par un.

Créée par Rod Serling en 1959, cette série a utilisé la science-fiction pour présenter des histoires de moralité et de nature humaine, ainsi que des commentaires sociaux sur le racisme, la guerre et les rôles des sexes. Elle a donné naissance à trois séries de reprises, un film et une attraction de parc à thème, sans oublier qu’elle a inspiré des séries comme Twin Peaks, X-Files et Black Mirror.

Certains de ses épisodes les plus marquants ont même beaucoup inspiré des scénarios entiers de films.

-  La Poupée Vivante (épisode 5.06 de 1963) a inspiré le film Chucky (1988).

En début d’année, nous vous avions déjà parlé de l’épisode La Poupée Vivante, qui a largement inspiré, entre autres, la saga de films d’horreur Chucky.

L’épisode suit une famille tourmentée par une poupée sensible, Talky Tina, chérie par leur fille.

Don Mancini, scénariste de Chucky confiait :

J’avais vu l’épisode La Poupée Vivante dans la Quatrième Dimension, et je connaissais le thème de la poupée tueuse. Mais j’ai réalisé que ce film n’avait jamais été réalisé en long métrage à l’ère de l’animatronique.

D’ailleurs, son premier brouillon s’appelait Blood Buddy et était plus proche de l’épisode avant d’être réécrit pour inclure davantage d’éléments comiques.

-  La Seconde Chance (épisode 1.03 de 1959) a inspiré le film Le shérif est en prison (1974).

L’épisode se concentre sur un ivrogne et un ancien pistolero célèbre dont les victimes pèsent lourd sur sa conscience, et dont l’alcoolisme provoque des tremblements de main, mettant fin à sa carrière de tireur dans l’Ouest. Le monologue de Denton où il raconte son passé a été copié presque mot pour mot dans Le shérif est en prison.

Le réalisateur, Mel Brooks, fan de longue date, l’a écrit dans l’un des livres :

Chaque fois que je regardais La Quatrième Dimension, j’étais complètement prêt à m’y abandonner.

-  Sam Kelly (épisode 5.02 de 1963) a inspiré le film Real Steel (2011).

L’épisode dépeint un monde où la boxe humaine a été interdite et où le sport a été repris par des robots humanoïdes. Un ancien boxeur poids lourd gère un ancien modèle de robot mais décide de se déguiser et de remonter sur le ring. Il a été écrit par Richard Matheson et basé sur sa nouvelle éponyme. Il a déclaré :

Spielberg m’a appelé et m’a envoyé une copie du scénario de Real Steel et m’a demandé si cela ressemblait à mon scénario. Même si, je me souviens bien, il n’était pas identique, il en était proche et je le lui ai dit. Ils m’ont alors payé pour cela, ce qu’ils n’auraient probablement pas fait autrement.

-  La Rivière du hibou (épisode 5.22 de 1964) a inspiré le film L’échelle de Jacob (1990).

Basé sur la nouvelle d’Ambrose Bierce, l’épisode La Rivière du hibou (An Occurrence at Owl Creek Bridge) est un court-métrage français oscarisé qui a été diffusé comme épisode de La Quatrième Dimension trois ans après sa sortie. Le dénouement inattendu du film a inspiré Sixième Sens de M. Night Shyamalan, mais il est surtout à l’origine du film L’Échelle de Jacob de 1990.
Son scénariste, Bruce Joel Rubin, a écrit :

Quelque part au milieu de l’écriture L’Échelle de Jacob, j’ai eu une révélation : mon film était en fait une version longue de La Rivière du hibou. Ma mission était de prendre ce film de vingt minutes, qui explorait l’esprit d’un homme qui était en train de mourir, et d’en faire un film de deux heures.

-  Appuyez sur le bouton (épisode 1.20b de 1986 - Seconde série) a inspiré le film The Box (2009).

L’épisode de 1986 de la série revival (celle que nous avons surnommée en France, La Cinquième Dimension) se concentre sur un couple qui découvre une boîte avec un bouton qui, une fois pressé, leur donnera 200 000 $, mais au prix de la vie d’un inconnu. Il est basé sur une nouvelle de Richard Matheson, qui est également la base du film de 2009 The Box.

Richard Kelly, interprète de Donnie Darko, a confié qu’il avait choisi la nouvelle de Matheson et qu’il lui avait fallu six ans pour l’écrire :

Je voulais prendre mes parents, ma famille et les éléments de leur vie et les fusionner avec la nouvelle de Richard Matheson, pour donner vie à Arthur et Norma d’une manière très personnelle et faire un film de suspense à l’ancienne.

-  Le Spectre de Grand-Mère (épisode 1.18a de 1986 - Seconde série) a inspiré le film Mercy (2014).

L’épisode est basé sur une nouvelle de Stephen King, dans laquelle un garçon prend soin de sa grand-mère malade mais découvre qu’elle a quelque chose de troublant.

La nouvelle a également servi de base au film Mercy de 2014.

Mercy suit une mère célibataire et ses deux fils, qui partent en voyage pour prendre soin de leur mère âgée qu’ils appellent Mercy. Les garçons découvrent que leur grand-mère possède des pouvoirs surnaturels qui la rendent dangereuse. Le film a reçu des critiques mitigées malgré le succès de son matériel source au moment de sa sortie.


Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


La Quatrième Dimension : Quel film s’est inspiré de (...)
La Quatrième Dimension : Les épisodes culte qui ont inspiré des (...)
Grendizer U : Les scènes reprises de la série de 1975
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Grendizer U : La Comparaison des attaques de Goldorak
The Last of Us : La bande annonce et la date de diffusion
2024 : L’année noire des films de super-héros
Grimm : Un reboot est en préparation
Entretien avec un vampire - Mayfair Witches : L’univers (...)
La Quatrième Dimension : Quel film s’est inspiré de (...)
La Clepsydre : La critique
R.I.P. : Benoît Allemane, la voix VF de Morgan Freeman, est (...)
Unif’ TV : Visionnez Sharon Stone, l’instinct de (...)
Brèves : Les informations du 07 janvier
Unif’ BO : Rain Man à Las Vegas, une bande originale (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.