Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel

Date : 26 / 12 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


DOCTOR WHO JOY-EUX NOEL

- Date de diffusion : 25/12/2024
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisodes : Joy to the World
- Réalisateurs : Alex Pillai
- Scénaristes : Steven Moffat
- Interprètes : NCuti Gatwa, Jonathan Aris, Phil Baxter, Nicola Coughlan

LA CRITIQUE

Depuis que Russel T. Davies est revenu aux commandes, la série Doctor Who a renoué avec sa tradition de l’épisode de Noël. Cette année, c’est un autre showrunner emblématique de la New Who qui a scénarisé l’épisode. Steven Moffat revient pour nous proposer un excellent épisode sensible et enjoué.

Le Docteur va une fois de plus devoir sauver l’humanité. Une mystérieuse valise circule de mains en mains dans un hôtel. Celle-ci change son porteur et son contenant constitue un grand danger...

L’épisode se déroule dans l’Hôtel du temps. C’est un établissement où chacune des chambres donne sur un portail temporel menant aux grandes périodes de l’histoire humaine. Le scénario se servira à de multiples reprises de ses caractéristiques pour amener du rythme et de l’humour.

Le début de l’épisode démarre en trombe avec un Docteur enjoué et une succession de scène loufoques. L’intrigue va se dévoiler peu à peu et entraînera le Docteur à suite faire de belles rencontres.

Cela décevra peut-être certains, mais il n’y a pas de méchant emblématique dans cet épisode. Il y a plutôt une intrigue qui va amené le Docteur a faire des rencontres et à se retrouver dans des situations spéciales. Il y a peu de référence à la mythologie propre de la série. Cet épisode de fête s’adresse vraiment à tous, fan inconditionnel ou newbie.

NCuti Gatwa nous offre une performance brillante, il est résolument Le Docteur. Il interprète un Docteur enjoué mais qui n’hésitera pas à se remettre en question notamment sur ses relations avec les autres et sa solitude.

Le titre mise tout sur le personnage de Joy qui est par ailleurs très émouvant. Pourtant, c’est une autre rencontre qui va marquer les esprits. Le Docteur va vivre de beaux moments d’amitié avec Anita. Cela est présenté un peu comme une parenthèse au milieu de l’épisode. Le Docteur se dévoile un peu et les spectateurs découvre une nouveau personnage qui ferait à coup sûr une compagne extraordinaire pour notre seigneur du temps.

Avec son scénario bien ficelé et sa réalisation dynamique, Joy-eux Noël (Joy to the World) est un excellent épisode de Noël. Il nous entraîne dans le tourbillon du Docteur tout en nous contant une joli histoire qui ne manquera pas de faire couler quelques larmes.

SYNOPSIS

Le Docteur rencontre Joy dans l’Hôtel du Temps, alors qu’un sinistre projet menace Noël

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Rêves Productions : Critique de la mini-série Disney+
Grotesquerie : Critique 1.09 et 1.10 FINAL
Grotesquerie : Critique 1.07 et 1.08
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.