Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey et de The Gilded Age, s’apprête à écrire et à produire une adaptation télévisée de la série de livres contemporains dédié au détective Brunetti de l’auteure suisse-américaine Donna Leon, en développement chez 20th Television.
Le projet a été conçu et mis en place au studio par l’amie et mentor de longue date de Fellowes, Ileen Maisel, décédée en février 2024. La productrice faisait partie de 20th Television depuis 2018, date à laquelle elle avait signé un accord de premier regard avec son ancienne division Fox21. Elle sera d’ailleurs créditée en tant que productrice déléguée de la série, aux côtés de Fellowes, Gesine Lubben, PK Fellowes et Lawrence Elman, ainsi que Leon, co-productrice déléguée.
Bien que le cadre des romans soit contemporain, la description officielle de l’adaptation de la série Brunetti rend hommage à un classique de la littérature, sa première ligne faisant écho à celle de Anna Karénine de Léon Tolstoï : "Les détectives malheureux se ressemblent tous ; les détectives heureux luttent pour le rester à leur manière. Dans une Venise en perte de vitesse, loin des foules touristiques, le commissaire Brunetti mène une lutte quotidienne pour protéger sa ville et sa famille des dures réalités du meurtre, de la corruption et, bien sûr, de l’ingérence de sa belle-famille aristocratique."
Le projet marque une rare incursion dans le monde contemporain pour Fellowes, dont la carrière de scénariste a été consacrée à des films et des séries télévisées d’époque, notamment Gosford Park, son premier long métrage primé aux Oscars, la série Downton Abbey, récompensée aux Emmy Awards et qui a donné naissance à une franchise cinématographique à succès, son succès actuel, The Gilded Age, de HBO, qui a été nominée pour une série dramatique exceptionnelle, et Belgravia, de Epix+. Il a également été co-scénariste de The Tourist, film avec Anjelina Jolie et Johnny Depp sorti en 2010.
La franchise Brunetti de Leon, qui met en scène le détective Guido Brunetti, a été lancée en 1992 avec le roman Mort à La Fenice. La série de livres, réputée pour ses personnages et ses mystères ainsi que pour sa description authentique de la vie vénitienne ordinaire, s’est enrichie de 33 tomes (et ce n’est pas fini) au cours des 32 dernières années, le dernier en date étant A Refiner’s Fire, publié au début de cette année. Les 26 premiers romans ont été adaptés en série télévisée en Allemagne.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.