R.I.P. : Michel Blanc est mort

Date : 04 / 10 / 2024 à 10h00
Sources :

Unification


Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés (1978), est parti, sur un malentendu, il avait 72 ans.

Dans les années 70, il s’était révélé avec la troupe du Splendid, dans des rôles de parfaits losers, jouant sur son physique et sur sa voix : Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981), Ma femme s’appelle reviens (1981) et Marche à l’ombre (1984 - qu’il réalise). On est alors dans le grand moment des films à duo d’acteurs, avec un personnage charismatique et un boulet casse-pieds et collant.

Il s’était depuis éloigné de la comédie pure et du Splendid, en se lançant dans le dramatique, et dans la réalisation, avec Grosse fatigue (1995) et Mauvaise passe (1999). Tenue de soirée, de Bertrand Blier (1986), Monsieur Hire (1989) et Les Témoins (2008), L’Exercice de l’État (2012) suivront, en tant qu’acteur, et lui vaudront de nombreuses récompenses, nommé quatre fois au César du meilleur acteur, deux fois pour des drames et deux fois pour des comédies dramatiques.

Dans la dernière décennie, après cette consécration dans le registre dramatique et dans le rôle de metteur en scène, il aimait apparaître dans des seconds rôles, en revenant souvent à ses premiers amours, la "simple" comédie.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


R.I.P. : Michel Blanc est mort
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
R.I.P. : Maggie Smith est morte
R.I.P. : La voix de Dark Vador, James Earl Jones, s’est (...)
R.I.P. : James Darren est mort
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique