L’Histoire de Souleymane : La critique

Date : 03 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


L’HISTOIRE DE SOULEYMANE

- Date de sortie : 09/10/2024
- Titre original : L’Histoire de Souleymane
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Boris Lojkine
- Scénaristes : Boris Lojkine, Delphine Agut
- Interprètes : Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse, Emmanuel Yovanie, Younoussa Diallo, Ghislain Mahan, Mamadou Barry, Yaya Diallo

LA CRITIQUE

L’Histoire de Souleymane est un très bon film permettant de suivre un demandeur d’asile de près, alors qu’il arpente la ville de Paris d’une manière dont on ne la voit jamais.

Le scénario du réalisateur Boris Lojkine et de Delphine Agut se focalise sur un jeune homme très anxieux avec la survenue d’un rendez-vous qui peut changer sa vie, celui de l’obtention de papiers lui permettant de rester en France et d’y travailler. Il n’a plus que deux jours pour s’y préparer, alors qu’il enchaîne les courses Uber pour gagner un peu d’argent.

Le film de Boris Lojkine, qui a remporté le prix Prix du jury dans Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, suit de près son personnage principal. Celui-ci se déplace beaucoup à vélo et la caméra se trouve toujours à proximité alors qu’il louvoie entre les voitures et traverse divers quartiers de jour comme de nuit.

Un très bon travail sur le son a été fait. En effet, on ressent avec une grande acuité toute la pollution sonore dont on n’a parfois plus conscience. Ainsi, entre les coups de klaxon, les bruits de moteur, les cris des personnes, les sollicitations auditives sont multiples et renforcent la sensation d’oppression ressentie par un livreur qui doit enchaîner les commandes le plus rapidement possible.

Le métier est d’ailleurs particulièrement bien mis en valeur et montre l’exploitation d’une population paupérisée prête à tout pour pouvoir vivre décemment. Le trafic de licence Uber, Deliveroo et autres est aussi présenté d’une manière vivace.

Il est aussi extrêmement intéressant de découvrir la manière dont certains migrants économiques essayent de se faire passer pour des victimes de répression dans leur pays d’origine.

Abou Sangare est époustouflant en jeune homme jonglant entre les petits boulots pour aider sa mère malade restée dans son pays. Le comédien a remporté le Prix du meilleur acteur dans Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024 pour son interprétation impressionnante. Il est lui-même sans papier et n’a, d’ailleurs, toujours pas reçu ce sésame à l’heure actuelle.

L’œuvre emprunte parfois au documentaire, mais reste avant tout un long métrage de fiction. Toutefois, ce très beau portrait est particulièrement touchant et montre bien la manière dont, même en France, les migrants sont victimes de personnes n’hésitant pas à les exploiter éhontément.

L’Histoire de Souleymane est un très bon film qui ne peut pas laisser indifférent et propose de partager deux jours de la vie d’un homme se trouvant toujours sur le fil. Avec une histoire fort bien construite, une très belle réalisation et un acteur impressionnant, l’œuvre va droit au cœur et réfléchir sur l’Humanité.

Captivant et émouvant.

SYNOPSIS

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Tristan Galand
- Montage : Xavier Sirven
- Costumes : Marine Peyraud
- Décors : Géraldine Stivet
- Producteur : Bruno Nahon pour UNITÉ
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L’Histoire de Souleymane



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2