La résidence : Critique de la série des premiers épisodes Netflix

Date : 20 / 03 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


LA RÉSIDENCE

- Date de diffusion : 20/03/2025
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Liza Johnson, Jaffar Mahmood
- Scénariste : Paul Williams Davies
- Interprètes : Uzo Aduba, Edwina Findley, Molly Griggs, Giancarlo Esposito, Randall Park, Jason Lee, Ken Marino, Al Mitchell, Dan Perrault, Bronson Pinchot, Susan Kelechi Watson, Isiah Whitlock Jr., Mary Wiseman, Julieth Restrepo, Mel Rodriguez

LA CRITIQUE

La résidence est une très bonne série policière humoristique en 8 épisodes d’environ une heure.

Le scénario de Paul Williams Davies se passe en plein cœur de la Maison-Blanche, lors d’une nuit se déroulant pendant une soirée événementielle mettant à l’honneur l’Australie. En effet, un employé des lieux est retrouvé mort, alors qu’une brillante détective, amatrice d’oiseaux, doit trouver qui en est le responsable.

Les épisodes de Liza Johnson et de Jaffar Mahmood s’enchaînent facilement et les titres de chacun d’entre eux font référence à une célèbre œuvre policière. Ils s’appuient sur différents protagonistes, parfois un peu caricaturaux, pour offrir de nombreux rebondissements et permettre d’en savoir plus, à la fois sur la personne décédée, et sur les individus qui le côtoyaient.

Un décalage bienvenu avec ce type d’enquête est rendu possible grâce à la personnalité de l’enquêtrice qui est vraiment incroyable. Cette dernière a sa manière bien à elle de mener l’enquête et d’obtenir des résultats. L’une des séquences d’interrogatoire est d’ailleurs épique et particulièrement truculente.

Uzo Aduba est incroyable en inspectrice pugnace menant l’enquête d’une main de maître. Elle offre une grande personnalité à son personnage qu’elle transforme en femme fascinante, véritable chef d’orchestre de cette nuit que l’on découvre au fur et à mesure des différents épisodes, à travers les nombreux intervenants venant témoigner dessus.

En effet, l’œuvre se déroule à rebours, alors que tout est progressivement expliqué par des séries de flashbacks donnant l’occasion d’en apprendre plus. Randall Park est impeccable en agent du FBI devenant le second de la jeune femme. Susan Kelechi Watson est très bonne en responsable du fonctionnement de la Maison-Blanche. Et Giancarlo Esposito est impeccable un homme assassiné, dont on découvre progressivement l’activité et la vie.

Tous les comédiens sont excellents et les divers protagonistes sont hauts en couleur, permettant aussi de comprendre le fonctionnement de la Maison-Blanche et la façon dont cette véritable usine fonctionne au mieux, avec ses propres contraintes intrinsèques.

Le travail sur les décors est impressionnant et on a vraiment l’impression de se retrouver projeté au cœur de la maison la plus importante des États-Unis, celle abritant le Président des USA.

De très bons effets spéciaux apportent beaucoup de dynamisme à une mise en scène inventive permettant d’être facilement happé au cœur d’une enquête qui est de plus en plus passionnante et fascinante.

La résidence est une très bonne série policière pleine d’imagination, de répliques ciselées, de situations travaillées qui est portée par une galerie de comédiens fantastiques et bénéficie d’une mise en scène généreuse. Il est donc extrêmement facile de se retrouver embringué dans cette enquête épique où la multitude des lieux, le grand nombre de personnes impliquées et les objets potentiels en font un Cluedo géant grandeur nature particulièrement jouissif.

Il faut donc espérer retrouver cette enquêtrice hors norme par la suite pour la découvrir dans de nouvelles aventures extraordinaires.

Passionnant et sympathique.

SYNOPSIS

Une enquête a lieu au sein de la Maison-Blanche : 132 pièces, 157 suspects, un cadavre.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le Roi Loup : Critique de la série Netflix
La résidence : Critique de la série des premiers épisodes (...)
The Electric State : La critique
Zero Day : La critique de la mini-série Netflix
Winter Palace : Critique de la saison 1 Netflix
Le Film du Dimanche : Visionnez le film La servante écarlate
Harry Potter : C’est non pour David Tennant, et c’est (...)
Thunderbolts* : Un film Marvel Studios rempli de candidats aux (...)
The Last of Us : Pedro Pascal révèle comment la saison 2 a (...)
Livre SF : Jirel de Joiry de C.L. Moore - Et si la véritable (...)
Le Routard : La critique
Only Murders in the Building : Christoph Waltz & Renée (...)
Brèves : Les informations du 30 mars
Devil May Cry : La chanson d’Evanescence
Unif’ TV : Visionnez l’Épisode 1 de Zodiac (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.