Il était une fois les séries : Players, les maîtres du jeu
PLAYERS, LES MAÎTRES DU JEU
Type : Policier
Titre Original : Players
Diffusion USA : NBC (1997-1998)
1ère Diffusion France : La Cinq (1988)
Épisodes : 18 x 44 minutes
Créée par : R.R. Bythewood, S. Cassidy, Ice-T, D. Wolf
Interprètes : Ice-T, Costas Mandylor, Frank John Hughes, Mia Korf
Trois escrocs sortis de prison (le noir de quartier Ice, le séducteur Alphonse et l’informaticien Charlie), se voient proposer d’utiliser leurs talents pour le FBI, pour réaliser des missions très délicates. Ils seront chapeautés par la froide et sexy Kowalski.
La série est originale, car elle n’utilise pas les ressorts habituels de la narration (pas d’histoire d’amour ou relationnelles par exemple), mais plutôt un concept emprunté aux films d’arnaques.
Les scénaristes, en jouant sur les archétypes des personnages, aussi bien du côté des justes que des criminels, mène souvent par le bout du nez le spectateur qui se retrouvera trompé jusqu’à la fin par ce que l’on croit vrai. Un retournement final, souvent original, drôle et inattendu nous mettra aussi dans le rôle des trompés, à l’instar des cibles et des supérieurs du quatuor.
Le maladroit Charlie, qui n’est pas avare d’anecdotes familiales est l’un des ressorts de l’humour de la série, qui, malgré la redondance des intrigues sur seulement 18 épisodes, reste très attachante.
La série aurait sans doute mérité sa chance, et une plus large diffusion en France.
On y retrouve le punch des séries Wolf Entertainment, qui utilisera ensuite Ice-T dans New York Unité Spéciale par exemple.
GÉNÉRIQUES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.