Il était une fois les séries : Jem et les Hologrammes

Date : 06 / 11 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


JEM ET LES HOLOGRAMMES

- Type : Musical
- Titre Original : Jem and the Holograms
- Diffusion USA : Synd. (1985-1988)
- 1ère Diffusion France : TF1 (1986)
- Épisodes : 65 x 20 minutes
- Créée par : Christy Marx
- Production : Gwen Wetzler
- Musique : Robert J. Walsh
- Réalisation : Ray Lee

Jerrica a hérité des parts de la maison de disques Starlight Music, à la mort de son père. Elle bénéficie toujours d’un cocon familial, dans une pension qu’elle possède aussi, en vivant avec sa sœur cadette Kimber et de ses amies Shana et Aja.
Mais sa vie est compliquée par les décisions de l’administrateur Eric Raymond qui possède l’autre moitié de la société et qui, en utilisant des moyens douteux, met en avant un groupe pop-rock, les Misfits, composé de Pizzazz, Roxy et Stormer, des filles sans morale.

Bien décidée à ne pas laisser l’héritage de son père utilisé de cette façon, Jerrica décide de monter aussi un groupe de musique, avec ses amies et l’aide de Synergy, une projection holographique. Ainsi naît Jem et les hologrammes.

Un défi est lancé, le groupe qui aura la meilleure popularité remportera un manoir, et un contrat pour un film.

De plus le manager du groupe gagnant remportera la totalité des parts de Starlight Music. La guerre entre les Misfits et Jem et les Hologrammes fera rage.

Si l’enjeu est important, les deux groupes ne l’abordent pas de la même manière, les Misfits tricheront, aidés par les manipulations et sbires d’Eric (pots-de-vin, sabotages, tromperies...) mais Jem et les hologrammes éviteront cet écueil. C’est sans doute pourquoi ce dernier gagne le cœur des fans.

La série avait la particularité de diffuser de nombreuses chansons de très bonne facture, aussi bien en version originale qu’en version française.

Il ne fait vite aucun doute que les Misfits ne feront pas le poids, et même l’arrivée de Jetta en son sein, n’arrangera rien. Un nouveau groupe, les Stingers, encore plus égocentrique que ces dernières, fera même son apparition au début de la troisième saison, mais la série fut annulée au milieu de celle-ci.

En effet, la série avait été uniquement créée par Habro pour vendre des poupées articulées, et pour tenter de concurrencer l’indéboulonnable Barbie.

La volonté était de rendre la parfaite poupée de Mattel, complètement has-been. Pour cela, on design des poupées maquillées et lookées à outrance, trash et rock, et on ajoute une cassette d’une chanson du dessin animé.

Très réactif, le leader du marché lance la ligne Barbie et les Rock Stars et les poupées Jem et les Hologrammes n’intéressent les petites filles que pendant quelques mois, sonnant la fin de la production de celles-ci et de la série qui était censée soutenir sa publicité.

En 2015, le réalisateur Jon M. Chu, adaptera un film live avec Aubrey Peeples, Stefanie Scott, Aurora Perrineau et Hayley Kiyoko.

Impossible de comprendre les partis pris artistiques et scénaristiques. On a, par exemple, complètement éclaté le look et la personnalité des membres du groupe de Jem, les faisant plus ressembler aux Misfits.

Le résultat final est digne d’un téléfilm de l’après-midi, dégoulinant de bons sentiments et pour tout dire totalement dispensable.

GÉNÉRIQUES ET CHANSONS







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Jem et les Hologrammes
Il était une fois les séries : La Bataille des Planètes
Il était une fois les séries : Punky Brewster
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - (...)
Projets : Patty Jenkins pour partager ses LEGO avec Jake Kasdan (...)
Brèves : Les informations du 06 novembre
Il était une fois les séries : Jem et les Hologrammes
Netflix - Bandes annonces : 06 novembre 2024
Star Wars : La Galaxie de Rey à nouveau troublée
Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim : Le retour (...)
Teacup : Critique 1.07 et 1.08 FINAL
Jack Ryan : Un film pour étendre l’univers de la série (...)
9-1-1 : Après CBS avec NCIS, voilà ABC qui se projette à (...)
Au Boulot ! : La critique