Il était une fois les séries : Destination Danger
DESTINATION DANGER
Type : Espionnage
Titre Original : Danger Man
Diffusion USA : UK (1960-1968)
1ère Diffusion France : La Cinq (1988)
Épisodes : 39 x 30 et 47 x 60 minutes
Créée par : Ralph Smart
Interprètes : Patrick McGoohan, Peter Arne, Aubrey Morris, Donald Pleasence
La série met en scène un agent secret, avant James Bond au cinéma. Mais si John Drake est peu enclin à suivre les ordres de ses supérieurs, solitaire, voyage beaucoup, et utilise des gadgets et son instinct, comme 007, leurs deux personnalités sont très différentes.
L’agent de l’OTAN ne porte pas d’arme, est presque indifférent aux charmes féminins, et surtout n’est pas un fonceur, mais bien un caméléon, qui s’infiltre pour trouver la faille de l’ennemi.
Se déroulant en pleine guerre froide, il ne porte pourtant aucune idéologie politique, privilégiant la morale à un camp plutôt qu’à un autre. Il est d’ailleurs souvent en désaccord avec ses supérieurs sur ce point, et n’hésite pas à les arroser de ses sarcasmes.
Ce fantastique rôle valut à Patrick McGoohan la latitude pour produire sa propre série, Le Prisonnier, dont la paranoïa fut empruntée à celle des agents de Destination Danger.
Il repéra aussi les lieux de tournage du village de Portmeirion lors du tournage de cette dernière.
Son interprétation de John Drake est remarquable, alternant retenue et impulsivité, et donnant plus de consistance encore à ses intrigues à l’occasion du passage au format en 60 minutes, et au transfert de son personnage au service secret de sa Majesté, au MI9. Paradoxalement, les meilleurs épisodes sont ceux des deux premières saisons, en noir et blanc.
La série est remarquable, et mériterait d’être redécouverte aujourd’hui.
GÉNÉRIQUE ET INTRO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.