Il était une fois les séries : Punky Brewster
PUNKY BREWSTER
Type : Sitcom
Titre Original : Punky Brewster
Diffusion USA : NBC (1984-1988)
1ère Diffusion France : TF1 (1985-86)
Épisodes : 88 x 25 minutes
Créée par : David W. Duclon
Production : Lightkeeper Productions
Interprètes : Soleil Moon Frye, George Gaynes, Cherie Johnson, Ami Foster, Susie Garrett, Casey Ellison , Thomas Kent Carter, Peyton B. Rutledge
La petite Punky Brewster, 7 ans, rêve de devenir astronaute. Mais, pour l’instant, elle est bien mal engagée dans la vie, car elle a été abandonnée par ses parents, et n’a d’autre compagnon que son chien Bandit.
Pourtant, elle a bien des ressources morales, et fonce dans la vie avec un certain enthousiasme. Pour se loger, elle squatte un appartement vide dans un immeuble qui ne paye pas de mine. Celui-ci est administré par le vieux photographe Henry Warnimont qui tombe vite sous le charme désarmant de la petite Punky et demande finalement à l’adopter. Elle fait aussi connaissance d’une amie du même âge, qui habite le même immeuble, Chérie.
Les scénarios sont très légers, mais tout le charme de la série réside dans l’amour fou des deux personnages principaux. La très active Punky opposée au vieux sage Henry. Avec tous les efforts qu’ils font pour se comprendre, ils n’arrivent jamais à voir la vie du même côté. L’insouciance et l’insolence (qui provoque des bêtises) de Punky rendent Mr Warnimont désespéré.
Mais c’est toujours leur inconditionnel amour qui reprendra le dessus.
Véritable série « Feel-Good », avec un charme très graphique : le jean troué, le bandana noué à la jambe et les chaussures dépareillés de Punky, mais aussi sa démarche et ses expressions, sont encore plus marqués que celles d’Arnold et Willy.
La série fut adaptée en dessin animé en 1985 sous le nom de It’s Punky Brewster, pour une saison de 13 épisodes, reprenant les voix des acteurs originaux pour le doublage.
NBC produit une nouvelle série en 2021 pour Peacock. Faute d’audience, elle fut annulée au bout d’une seule saison de 10 épisodes. Punky, maintenant mère célibataire de 3 enfants, se prend d’affection pour une fille très semblable à ce qu’elle était petite. Sans retrouver la magie d’antan, ni les thèmes, cette suite, toujours avec Soleil Moon Frye et Cherie Johnson dans les rôles titres (George Gaynes nous ayant quitté en 2016, à l’âge de 98 ans), était pourtant une bonne idée. Le but était de raviver les souvenirs de la mère à travers la vie de ses propres adolescents, à la maison.
GENERIQUES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.