Il était une fois les séries : L’homme de fer
L’HOMME DE FER
Type : Policier
Titre Original : Ironside
Diffusion USA : Chaîne (1967-1975)
1ère Diffusion France : ORTF 1 (1969)
Épisodes : 17 x 90 et 182 x 50 minutes
Créée par : Collier Young
Musique : Quincy Jones
Interprètes : Raymond Burr, Don Galloway, Don Mitchell, Barbara Anderson, Elizabeth Baur
Le pilote de la série raconte comment le commissaire Dacier reçut une balle dans la colonne vertébrale, le laissant dans un fauteuil roulant.
Dès lors, il envoie une équipe de limier agir à sa place, prenant au mot le style dit du "armchair detective", qui enquête depuis son bureau.
Ce n’est pas souvent vrai toutefois, et les épisodes où il se retrouve à la merci des criminels sont parmi les plus tendus.
Dacier est un patriarche, qui prend soin de ses subordonnés, et encore plus de Mark, le jeune noir qu’il a pris sous son aile afin de le sortir de la délinquance de quartier. Beaucoup d’enquêtes sont d’ailleurs en rapport avec la jeunesse, qu’il aide inexorablement.
Le succès de la série dépendait surtout de l’impressionnant charisme de son acteur principal, Raymond Burr, qui restera pour toujours attaché à son personnage, à l’instar de Columbo.
De nombreux noms connus y firent une apparition : Quincy Jones, Bruce Lee, Harrison Ford, David Carradine, William Shatner, Martin Sheen, David Soul, Jodie Foster, Ross Martin, Leslie Nielsen...
Un remake fut tenté en 2013, mais fut annulé presque immédiatement, après seulement 9 épisodes. La série n’avait pas le dixième du charme de la série originale.
La série connut quelques drames, dont un de ses acteurs (Gene Lyons) qui mourut, la crise cardiaque de Raymond Burr en 1974, mis fin à la série, et le força à prendre sa retraite dans une île du Pacifique, et le poussa... à adopter un fauteuil roulant à la fin de sa vie.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAIT
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.