Vampire, la Mascarade : La critique de la 5ème édition du JdR

Date : 13 / 10 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France



Vampire V5
Le livre de base

Description :

"Vampire : la Mascarade est LE jeu d’horreur personnel et politique. Vous êtes un vampire, luttant pour votre survie, la suprématie et pour conserver votre humanité en déliquescence, effrayé de ce dont vous êtes capable et par les horribles conspirations inhumaines qui vous entourent.

En tant que vampire vous souffrez des affres de la Soif, cette soif intarissable pour le sang humain. Si vous refusez de la satisfaire, elle vous rendra fou et vous mènera au pire pour l’assouvir. Vous êtes sur le fil du rasoir toutes les nuits.

Sombres projets, amers ennemis et étranges alliés vous attendent dans ce Monde de Ténèbres.

C’est le retour du classique qui a révolutionné le monde du jeu de rôle ! Cette cinquième édition propose des règles actualisées, de nombreuses illustrations inédites et une expérience de jeu immersive et palpitante pour les joueurs.

Articulé autour du système du conteur proposant une toute nouvelle gestion de la Soif, Vampire : la Mascarade 5e édition inclut les règles de création de coteries, d’attaches, d’ambitions et de désirs qui permettent d’impliquer directement les joueurs et d’intégrer l’historique des personnages pour les développer pleinement en jeu.

Vampire : la Mascarade 5e édition est un retour aux sources, à la vision originale de Vampire : la Mascarade tout en la projetant dans le XXIe siècle. Alors que les règles ont été refondues, cette nouvelle édition rend hommage à l’original en faisant avancer la « méta-intrigue » là où elle s’était arrêtée il y a plus de quinze ans, détaillant ce qui s’est passé depuis dans le monde des caïnites.

La terreur de la Seconde Inquisition, les conspirations derrière la guerre de la Géhenne et le retour de la guerre des Âges : voici les fondations des chroniques modernes de la 5e édition.

Le PDF du livre est offert. Un code de téléchargement est inséré dans le livre de base."

Présentation du livre de base :

Le livre est divisé en 11 parties :

- Concepts (14 pages), présente la particularité du Monde des Ténèbres, du jeu de rôle, et fourni un exemple de partie.

- Société Vampirique et Clans (68 pages), parle du background en traitant de l’histoire des vampires, de leurs organisations actuelles ( le Jyhad, la Camarilla, les Autarkis), et de leurs clans (Brujah, Gangrel, Malkavien, Nosferatu, Toréador, Tremere, Ventrue, Caitiffs et les Sangs Clairs).

- Les Règles (18 pages), nous explique le découpage des actions, les jets simples et en opposition, les conflits, la progression.

- Personnages (68 pages), traite de la création des PJ, des traits, des croyances, de leur style de prédation, des avantages, de leur coterie.

- Vampires (42 pages), explique leur spécificité, leur soif, leur puissance du sang, leur humanité et leur damnation.

- Disciplines (46 pages), traite des pouvoirs des vampires (Animalisme, Auspex, Célérité, Domination, Force d’Âme, Occultation, Présence, Protéisme, Puissance, Sorcellerie du sang, Rituels, Alchimie du sang clair).

- Systèmes avancés (28 pages), apporte des règles optionnelles (type de scène, modes de jeu, gestion de conflits avancés, systèmes du sang).

- Cités (20 pages), présente le système féodal et l’atmosphère "by night".

- Chroniques (32 pages), donne les conseils au MJ.

- Outils (12 pages), présente l’antagonisme (mortels, animaux, vampires et créatures), et le matériel.

- Sagas (24 pages), donne des idées de backgrounds pour les personnages.

Le livre se termine par les appendices et l’index.

Verdict :

Cette nouvelle édition marque un véritable tournant dans la sage du Monde des Ténèbres. Il ne s’agit pas, ici, de repréciser une nouvelle fois les règles, de réajuster de petites choses çà et là, mais bien de donner un coup de pied dans la fourmilière.

En premier lieu, dans la forme. Superbe, le livre de base marque ces changements en abandonnant l’ancien style, optant pour une maquette hyper design, très claire et aérée, servie par de superbes illustrations (dessins ou photos du plus bel effet).
On pourrait penser que l’atmosphère à la lecture est donc moins sombre, mais l’assimilation du monde pour le restituer en jeu en est facilité. Malgré un formidable livre, très professionnel, certains joueurs antédiluviens pourraient ne pas apprécier. Je trouve personnellement que cette nouvelle maquette est splendide et convient parfaitement à la nouvelle vision.

Justement, dans le fond, le jeu revient à l’idée originale de la première édition : faire découvrir le Monde des Ténèbres. En effet, au fil des nouvelles éditions, à part quelques petites choses, le background n’avait pas beaucoup évolué, se contentant de faire du fan-service. Dans cette cinquième édition, le background a beaucoup évolué (avec de très bonnes choses), et donc les joueurs pourraient être fortement surpris. On revient donc aux sources de la découverte, une splendide idée, qui change tout en terme d’expérience de jeu.

Les règles enfin, ont été remaniées, mais tournent toujours autour du même système (des d10 à lancer par brouette). Les nouveautés tournent surtout autour de la spécificité du vampire (la puissance du sang), et de son histoire, de ses attaches et objectifs.

Pour résumer, à mon avis, cette édition est une formidable réussite, et relance totalement le Monde des Ténèbres. La maquette est claire et splendide, et l’évolution du background rafraîchissante. Ceux qui sont allergiques aux changements pourraient toutefois avoir des poussées d’urticaire à la vue de tout cela.

Fiche technique

Type : Livre de base JdR
Format : Livre de 434 pages couleur couverture rigide + code PDF
Auteur(s) : K. Hite, M. Ericsson, M. Dawkins, K. Muammar, J. Pettersson
Illustrations intérieures : M. Lee, M. Kelly, S. Horrocks, T. Arfert, A. Muammar, M. Mignola
Illustration de Couverture : T. Arfert
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 55 euros

- Notez qu’une version Deluxe (couverture en simili cuir en relief avec effet marbre blanc et marquage a chaud couleur sang), est proposée au prix de 95 euros.
De plus, un code donnant accès à la version PDF est aussi fourni.


Vampire V5
Les outils du conteur

Description :

"Mettez du sel dans vos récits d’horreur et d’intrigue pour Vampire : la Mascarade, 5e édition grâce aux Outils du conteur qui comprennent : un écran de jeu pour le conteur incluant d’utiles tables de référence sur les difficultés des actions, la création rapide de PNJ, la Puissance du sang, l’Humanité et le combat, ainsi qu’un livret destiné aux conteurs présentant des conseils sur la conduite des chroniques et davantage de victimes, de sites et de présages."

Fiche technique

Type : Ecran
Format : Ecran 4 volets rigides
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Vampire V5
Set de dés

Description :

"Set de dés 10 contenant : 13 dés 10 personalisés, 2 dés 10 numéroté et 5 dés de Soif."

Fiche technique

Type : Accessoire
Format : 13 dés 10
Éditeur : Arkhane Asylum
P.P.C. : 20 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)