Yellowjackets : Showtime accusé de plagiat
Après Max, accusé de copie sur Urgences pour The Pitt, c’est au tour de Showtime de faire face à des accusations similaires pour son hit survival Yellowjackets...
Le réseau câblé premium de Paramount fait l’objet d’une action en justice affirmant que l’idée de la série nommée aux Emmy Awards a été volée au thriller de survie Eden de Shyam Madiraju. Déposée le 14 novembre au tribunal fédéral de New York, la plainte pour violation du droit d’auteur cite également Lionsgate et les créateurs de la série Ashley Lyle et Bart Nickerson, alléguant que Yellowjackets "emprunte beaucoup à Eden au point qu’ils sont substantiellement similaires".
"La comparaison des intrigues, du cadre, de l’ambiance, du rythme, des histoires, des personnages, de la séquence des événements, des thèmes et des similitudes entre les scènes et les dialogues du film et de la série démontre que les deux œuvres sont identiques à bien des égards. Ces éléments substantiellement et remarquablement similaires ne laissent guère de doute sur le fait que la plupart des éléments substantiels de Yellowjackets sont copiés de Eden."
L’action en justice demande des dommages et intérêts et une injonction interdisant à Showtime et aux autres défendeurs de poursuivre l’exploitation de la série. Eden est décrit dans le dossier comme "un drame/thriller de survie sur une équipe américaine de football masculin qui s’écrase sur une île déserte après un match de la Coupe du monde". Yellowjackets suit quant à elle une équipe de football féminin d’un lycée du New Jersey qui s’écrase en 1996 dans la nature canadienne, où elle reste bloquée pendant 19 mois. La série alterne les lignes temporelles de 1996 et d’aujourd’hui, où les versions adultes des jeunes filles sont aux prises avec la sombre expérience qu’elles ont vécue des années auparavant.
Lyle et Nickerson ont précédemment indiqué que la catastrophe aérienne des Andes en 1972, qui a conduit les membres d’une équipe de rugby à recourir au cannibalisme pour survivre, a servi de "point de départ" à la série.
"La vraie question est de savoir comment des filles normales sont allées du point A au point B", a expliqué Lyle dans un entretien séparé. "Comment passent-elles de l’expérience la plus typique d’une adolescente de banlieue à la chose la plus extrême qu’un être humain puisse faire ? La série est une métaphore de la hiérarchie adolescente. Ces filles se ravageaient déjà les unes les autres en 1996."
La saison 3 de Yellowjackets sera diffusée pour la première fois sur Showtime en 2025.
À ce qu’on sait, un "bonus" serait également prévu pour faire patienter les fans de la série entre la saison 2, sortie il y a déjà plus d’un an et demi, et la prochaine saison 3.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.