BRZRKR - Bloodline : La critique du tome 1
BRZRKR
BLOODLINE TOME 1
Date de sortie : 23/10/2024
Éditeur : Éditions Delcourt
Scénario : Steve Skroce, Keanu Reeves, Mattson Tomlin
Dessin : Rebekah Isaacs, Steve Skroce
ISBN : 978-2413085720
Nombre de Pages : 112
Prix : 16,50 euros
DESCRIPTION
La saga BRZRKR se poursuit au-delà de la trilogie fondatrice. Avec un personnage immortel, de nombreuses histoires, survenues il y a longtemps, restent à raconter. Bloodlines est le premier de ces albums qui reviennent sur le passé de B.
Cet album est constitué de deux récits complets. Dans "Poésie de la folie", B. est le protecteur de l’Atlantide. Mais un culte secret s’attaque au royaume, et même B ne sera peut-être pas assez puissant pour le sauver. Dans "L’Empire déchu", un ancien royaume a été décimé par le BRZRKR. Et il n’y a qu’un seul survivant... Celui qui devra alors raconter son histoire et prévenir les autres royaumes du danger qui plane sur eux.
LA CRITIQUE
Poésie de la folie : En des temps reculés, Unute le berserker était le garde invaincu du roi de l’Atlantide. Il peut défaire seul une armée complète, mais aura du mal à contrecarrer les plans malfaisants des prêtres tournant autour du roi, pour raviver une créature légendaire.
L’empire déchu : En pleine tempête de sable, une vieille femme frappe à la porte des moines Acastiens, les gardiens de l’histoire du monde, pour leur raconter son histoire, celle de la dernière survivante du royaume déchu d’Olos.
Comme indiqué en quatrième de couverture, "L’univers violent et mystérieux du Berserker s’étoffe et ne compte pas s’arrêter là" et Delcourt avec ce premier tome de Bloodline propose 2 nouveaux récits courts mais intenses de notre nouveau héros immortel, tel un Highlander assoiffé de sang, imaginé par Keanu Reeves. Poésie de la folie et L’empire déchu sont ces deux nouveaux récits, deux nouvelles tranches de la longue existence du guerrier.
En fin de compte, comme je l’indiquais dans une chronique précédente, le héros est là depuis la nuit des temps, toutes les époques de notre histoire sont donc le terrain de jeu de B. le berserker... The sky is the limit... et encore... Graphiquement, c’est très sanglant sur le premier récit, plus sensuel sur le second, mais à chaque fois ça tombe juste, c’est assez basique au niveau de l’histoire, il ne faut pas s’attendre à des miracles, il faut juste se laisser porter par l’histoire et accepter les quelques surprises bienvenues, comme l’identité du monstre invoqué par les prêtres.
Ces récits courts explorent des époques différentes en parallèle de la série mère pour étoffer le passé du grand guerrier et comme à chaque fois, le pouvoir de l’immortel est convoité. De tout temps, l’homme a rêvé de voler, il a construit des avions, mais il a aussi toujours rêvé d’être immortel et c’est là l’occasion rêvée de comprendre comment prolonger la vie. Comme à chaque fois aussi, de par son caractère immortel, les histoires nous proposent de nombreuses scènes ultra-violentes, spécialement le premier récit, ou plus intimes, comme le second récit.
Mais ce qui est intéressant, c’est aussi de pouvoir se poser un peu sur les réflexions du héros sur sa condition, les rencontres qui jonchent son existence. Comme avec le personnage dans Highlander dont on ne peut que faire le rapprochement ici, celui-ci s’interroge sur son immortalité et la futilité des existences qu’il traverse, mais ici la soif inextinguible de sang prend toujours le dessus.
ET FINALEMENT
Finalement, c’est de premier abord plutôt gore, basique, simpliste et bourrin, il n’y a qu’à voir les premières pages, mais plutôt efficace et c’est aussi le cahier des charges de la série. On commence toutefois à discerner un personnage qui s’étoffe aussi, qui n’est pas uniquement la machine de guerre de quelqu’un d’autre, d’une nation ou d’un homme (ou d’une femme...). Ce sera bien évidemment réservé aux fans de cette série gore atypique.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.