Jouer en société : La critique de l’Histoire du jeu de société contemporain
JOUER EN SOCIÉTÉ - HISTOIRE DU JEU DE SOCIÉTÉ CONTEMPORAIN
Date de sortie : 09/10/2024
Éditeur : Ynnis
Auteur : Oriol Comas i Coma
ISBN : 978-2-37697-328-7
Nombre de Pages : 208
Prix : 35 euros
DESCRIPTION
"Dixit, Codenames, Catan, 7 Wonders… Vous y avez peut-être joué, mais savez-vous sur quelles mécaniques ces jeux reposent ?
Qu’ils se jouent seul ou à plusieurs, avec des cartes, des dés, sur un plateau, que vous soyez expert ou joueur occasionnel, découvrez les jeux qui ont marqué l’histoire contemporaine, par catégorie, ainsi que les auteurs incontournables de l’univers ludique.
Oriol Comas i Coma, grand spécialiste des jeux de société, est l’auteur d’une cinquantaine de jeux et le coauteur du dictionnaire officiel du Scrabble en catalan. Depuis plus de dix ans, il dirige le festival DAU Barcelona."
LA CRITIQUE
Ce livre vous permet une large sélection, des jeux de société que nous connaissons aujourd’hui dans un contexte d’un marché très vaste et fortement apprécié.
Tout d’abord, ces jeux nous sont présentés par auteur, afin de mettre en valeur la patte et le vécu de chaque vague de modes. En effet, du renouveau du jeu classique avec Les Colons de Catane, aux jeux narratifs avec TIME Stories, chaque génération de jeu réagit au manque qu’il y avait avant lui. C’est donc tout le déroulé de l’histoire du jeu contemporain qui est exposé ici.
L’ouvrage évite d’ailleurs intelligemment l’écueil de l’exposé linéaire et chronologique pour plutôt faire feu de tout bois. Il s’adresse donc à un amateur d’aujourd’hui, qui voudrait découvrir ou approfondir sa connaissance des jeux.
En seconde partie, alors que nous avons déjà bien parlé de passion, nous en revenons à un classement plus académique, par genre. Il s’agit là de compléter ce qui a été dit avant, afin de n’oublier personne, et de lister même des jeux que l’auteur classe dans "les bons jeux de sa catégorie", sans plus de commentaires. Ainsi, le panel est le plus élargi possible, laissant au profane un large choix.
Dans l’ensemble de l’ouvrage, on ne rentre jamais dans le détail de mécanique obscure, mais on parle plutôt ambiance et plaisir et c’est quelque chose de très appréciable. Par opposition, si on voulait reprocher quelque chose à ce guide, on soulignerait son parent pauvre, le jeu de rôle, qui est là "pour faire joli" et n’est que vite évoqué alors qu’il est souligné tout le long son importance dans le développement du jeu moderne. C’est sans doute parce qu’il aurait fallu un autre ouvrage au moins aussi gros pour vraiment couvrir le sujet, et que son auteur est espagnol, ignorant presque totalement l’importance du JdR français dans le paysage international de ce noble art ludique.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.