Guns & Gremlins : La critique

Date : 24 / 10 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


GUNS & GREMLINS

- Date de sortie : 25/10/2024
- Éditeur : Ankama
- Auteur : Hasteda
- Dessin : Guillaume Leblanc
- ISBN : 979-10-335-1358-2
- Nombre de Pages : 104
- Prix : 19,95 euros

DESCRIPTION

"Quand la marine impériale décide d’avoir recours à des pilotes kamikazes, avec l’opération "Vent Divin", le lieutenant Hamada est tiraillé entre son devoir et son libre arbitre. Il doit se résoudre à laisser sa femme et sa fille Riko pour prendre le commandement d’une mission sans retour. Mais sur la base comme dans les airs, des créatures inquiétantes s’invitent dans le dénouement du conflit américano-japonais. Voraces et agressives, les pilotes de guerre les surnomment... GREMLINS."

LA CRITIQUE

En plein contexte historique de l’opération "Vent Divin", après l’attaque Kamikaze de Pearl Harbour, un fantastique pilote se voit lancer dans une attaque suicide par un supérieur qui ne recule devant rien et ne veut, sous aucun prétexte, la défaite du Japon, pourtant déjà évidente. Devant cette folie, le lieutenant Hamada s’y résout, en laissant derrière lui sa famille adorée, dont sa très curieuse petite fille, Riko.
L’histoire est donc vue par deux points de vue, celle de l’assaut aérien et celle des découvertes de Riko, d’étranges œufs qui contiennent des monstres. Tout ceci se télescopera dans une longue et sanglante scène finale.

C’est d’ailleurs là la force de la BD, se faire rencontrer deux mondes, le japonais et l’américain, celui du pilote et de sa fille, celui de la vie et de la mort, celui de la véritable histoire (les Guns, dont les véritables événements sont racontés, et les Gremlins, ces monstres de la légende cachés dans les moteurs).

Tout d’abord assez posé et bon enfant (malgré les raids aériens), le récit se transforme soudainement en histoire parallèle et fantasmée très violente. Un choc.

Parfaitement documentées et commentées en fin d’ouvrage, ces folles histoires (la vraie et la fiction) sont une ouverture vers une autre folie, bien réelle, qui transforma à jamais notre avenir...

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Guns & Gremlins : La critique
Capuche Blanche : La critique
L’île aux géants : La critique
La Mariée du Roi Dragon : La critique des deux premiers (...)
L’orc, le juge & le marshal : La critique du tome 3 de (...)
Brèves : Les informations du 24 octobre
L’Insondable : La critique de l’extension Surgi des (...)
Guns & Gremlins : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 24 octobre 2024
Loups Garous : La critique du film Netflix
NYCC 2024 - Star Trek Section 31 : Le film Paramount+ peut-il (...)
NYCC 2024 - DCU : L’univers DC de Zack Snyder canon pour (...)
Dune 3 : Pause terminée pour Denis Villeneuve
NYCC 2024 - Daredevil Born Again : Disney officialise la date de (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique