Shibatarian : La critique du tome 1
SHIBATARIAN
Date de sortie : 15/10/2024
Editeur : Panini
Auteur : Katsuya Iwamuro
Dessin : Katsuya Iwamuro
ISBN : 979-1039130189
Format : 12 x 2 x 17,6 cm
Prix : 7,29 €
SYNOPSIS
Sato Hajime est collégien. Un jour, il découvre un corps semi-enterré sous un cerisier en fleurs. C’est celui de Shibata. Les deux adolescents vont rapidement sympathiser au point de devenir inséparables. Alors qu’ils ont décidé de réaliser un film pour le festival de l’école, Sato prend conscience que personne ne semble connaître ou même remarquer Shibata. Qui est-il réellement ? Le jeune garçon choisit de faire confiance en son ami et a bien l’intention de continuer avec lui à travailler sur leur projet. Katsuya Iwamuro est un jeune auteur très prometteur du JUMP+. Après un premier one shot (Armageddon wa Mata Ashita) en 2020, il créé en 2023 Shibatarian, son premier récit sérialisé. Publiée sur Manga plus en anglais, cette oeuvre est devenue virale, de nombreuses vidéos commentant le titre circulent sur Internet. Les lecteurs sont enthousiastes et dithyrambiques, et c’est sans aucun doute grâce au trait si particulier de l’artiste et à une intrigue envoûtante mêlant surnaturel et horreur.
LA CRITIQUE
Le premier volume de Shibatarian est excellent et mélange avec beaucoup d’originalité horreur et cinéma.
L’histoire de Katsuya Iwamuro tourne autour d’un garçon qui va devenir ami avec un étrange élève. Ensemble, ils vont s’associer à une autre camarade de classe qui est, comme eux, harcelée. Ils vont alors se lancer dans le tournage d’un court métrage. Mais après s’être séparés, une fois adulte, le personnage principal va se rendre compte que son ancien ami est revenu et qu’il est bien décidé à tourner le film d’horreur dont ils avaient rêvé jeunes et dont il serait le héros. Ce qui va transformer sa vie en enfer.
L’histoire mélange avec bonheur des moments classiques du cinéma d’horreur avec une belle inventivité visuelle. Au fil du récit, la situation se dégrade et il est difficile de ne pas pouvoir enchaîner directement sur le deuxième, et dernier tome, tant on a envie de savoir ce qu’il va advenir aux protagonistes principaux.
Le dessin de Katsuya Iwamuro est très agréable. Le personnage inquiétant de cet ancien ami singulier a vraiment une apparence particulière qui reste longtemps en mémoire. D’autant que celui-ci a tendance à se multiplier et à rendre encore plus cauchemardesque les aventures des personnages principaux.
L’œuvre devient progressivement aussi très sanglante et mortelle, faisant preuve de cruauté et ne faisant pas de cadeaux, à l’image de ce que l’on peut retrouver dans un certain nombre de films d’horreur.
Le mélange des genres fonctionne donc parfaitement et cette histoire courte est un très bel investissement pour tous ceux qui apprécient l’horreur et qui ont une certaine inclinaison pour le cinéma.
Le premier volume de Shibatarian est très bon et entraîne les lecteurs dans une histoire de plus en plus rocambolesque et horrible avec une idée géniale parfaitement exploitée au sein de pages qui font parfois froid dans le dos. Cette histoire singulière se laisse d’autant plus découvrir avec plaisir qu’elle se parcoure à toute allure et que la qualité du dessin donne une grande envie de se repencher dessus au plus vite.
Passionnant et méchant.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.