L’orc, le juge & le marshal : La critique du tome 3 de West Fantasy
WEST FANTASY
3. L’ORC, LE JUGE & LE MARSHAL
Date de sortie : 12/06/2024
Éditeur : Éditions Oxymore
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Marco Itri
ISBN : 978-2385610531
Nombre de Pages : 64
Prix : 15,95 euros
DESCRIPTION
Stupide est celui qui ose traiter un orc de cul-vert, surtout au Nouveau-Mexique, c’est la garantie de se manger une balle !
Yaretsi est une voleuse indocile. Avec une bande de pistoleros, elle braque aussi bien les banques que les trains. Hélas, ayant désobéi une fois de trop au mage qui l’emploie, ses acolytes tentent de l’abattre. Elle ne doit sa survie qu’à l’intervention de Douglas Reeves, le marshal déchu. Blessée, elle va devoir répondre de ses crimes devant Robert Anderson, surnommé le Juge Silence parce qu’il est muet. Par chance, Yaretsi sait ce que l’intraitable homme de loi ignore : pourquoi et comment il a été privé de l’usage de la parole quand il était enfant. Pour échapper à la potence et se venger de ceux qui l’ont trahie, Yaretsi passe un accord avec lui. Un accord qui les conduira à affronter un ennemi commun dans l’une des villes les plus dangereuses de l’Ouest : Deadhill !
LA CRITIQUE
La spécialité de l’orc Yaretsi Tarragonas, c’est de braquer les trains. Mais lorsque son équipe se retourne contre elle, le Marshall Douglas Reeves intervient pour lui sauver la couenne. C’est à Los Padres que va s’arrêter le train et que l’orc va être présentée au juge Robert Abraham Anderson. Pour éviter une mort certaine par pendaison, elle va proposer au "juge silence" un marché qu’il ne pourra pas refuser.
Et de 3 sur 5 pour la nouvelle série West Fantasy, doux mélange de Western à l’ancienne où sont intégrés des types de personnages de l’univers de fantasy du monde d’Aquillon où se côtoient Elfes, nains, mages et autres orcs et gobelins. C’est aussi efficace que la série de fantasy, aussi joli aussi, et c’est sans surprise que l’on retrouve des habitués des univers de J.L. Istin. Espérons aussi que ces cinq premiers albums ne forment qu’une première saison, là aussi l’imagination des auteurs est la seule limite d’un univers tel que celui-ci. La série mérite amplement de se développer encore et encore pour aller plus loin.
Cette série est intéressante avec un personnage (ici le marshal) d’un tome qui se retrouvera dans le tome suivant (mais jamais le même) permet des rencontres intéressantes, des destins liés et croisés originaux et surtout une histoire qui se prolonge de tomes en tomes, même si tout peut se lire indépendamment. La bande dessinée est toujours découpée en chapitres, dont un sans image comme un chapitre de roman. L’histoire est une fois de plus bien ficelée, tous les personnages sont des personnages intéressants et forts, tous dotés d’un background creusé, et celui du juge est effrayant.
Ici les orcs remplacent les mexicains on les appelle les mexicorcs, nom pour le moins original, les ogres forment le peuple chinois, les elfes sont les indiens, les nains, les chercheurs d’or, plutôt normal non ? Puis des créatures arrivent comme les centaurapaches, mélange entre centaures et apaches. Et tout ce petit monde évolue dans des décors sublimes, très détaillés, doux mélange de fantasy et de grand ouest.
ET FINALEMENT
Finalement, la petite balade dans l’ouest américain revisité par JL Istin et Bertrand Benoît se prolonge pour notre plus grand plaisir dans ce troisième tome sur cinq, que comptera la première saison de ce nouvel univers. Comme les deux premiers tomes, on est en présence d’une excellente bande dessinée haletante, bourrée d’action, dotée d’un monde original, à découvrir et à imaginer aussi, où finalement tout est possible. On se laisse porter avec un énorme plaisir.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.