Cinq jours pour mourir : La critique du tome 1 de Wyoming, 1863
WYOMING, 1863
TOME 1 : CINQ JOURS POUR MOURIR
Date de sortie : 02/10/2024
Éditeur : Éditions Soleil
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Fabrizio Des Dorides
ISBN : 978-2302094581
Nombre de Pages : 52
Prix : 15,95 euros
DESCRIPTION
Une femme au passé dramatique et en quête de vengeance. Un western intense, violent et mouvementé ayant pour cadre les étendues sauvages du Wyoming !
Un récit, trois destins : Celui d’Emma Bridges qui voit sa vie bouleversée lorsqu’une bande de dangereux individus enlèvent ses deux filles. Celui de Bill, un jeune homme avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret. Celui de Diego, qui décide de s’attaquer au Creek ranch pour y voler le bétail. Mais rien ne se passera comme prévu...
LA CRITIQUE
Emma Bridges est une jeune femme aussi à l’aise avec ses pistolets aujourd’hui qu’elle l’était en mère de famille autrefois avant le drame. Son chemin va croiser celui d’une bande de bandits mexicains qui terrorisent la région semant la désolation sur leur passage, ainsi que celui du mystérieux Bill. Le passé ressurgit et la vengeance peut enfin être exécutée.
Inutile de préciser qu’avec cette série Wyoming, 1863, on est en plein western pour notre plus grand bonheur. Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues. On est tout de suite mis dans l’ambiance de la violence que l’on va rencontrer lors de cette histoire. Puis on retourne un peu en arrière pour tenter de comprendre comment on est arrivé à ce carnage.
On va ainsi suivre le destin de trois personnages totalement différents. L’héroïne, belle et impitoyable, le mystérieux Bill qui n’est pas là par hasard ainsi que l’impétueux Diego voleur de chevaux. Tous ces personnages principaux sont justement très intéressants, ils sont plutôt bien pensés, avec un passé et des motivations qui dirigent leurs actions que l’on va connaître au fur et à mesure que le récit se déroule. Même si on garde un certain mystère pour la suite, ils partagent un point commun, une certaine idée de la vengeance et du mystère.
Ici, les méchants ne seront pas les Indiens, mais plutôt des Mexicains voleurs de chevaux, violeurs et tueurs implacables. La violence est partout dans cette histoire, et les dessins en témoignent, sans l’édulcorer. De grandes planches réalistes et superbes, très fournies, donnent vie à ce western violent sans concession. Elles fourmillent de détails et le Wyoming prend ici toute sa dimension.
ET FINALEMENT
Finalement, Cinq jours pour mourir, premier tome de la série Wyoming, 1863 prévue en trois parties, est une excellente introduction à cet univers violent, dur, haletant et très misogyne, qu’est le western selon Jean-François Di Giorgio et Fabrizio Des Dorides. C’est très exaltant et on se prend au jeu très vite et très vite, car on est de suite immergé dans une histoire et on veut certainement en savoir plus sur ce massacre en devenir.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.