Batman : City of Madness la critique au-delà de la folie
BATMAN - CITY OF MADNESS
Date de sortie : 18/10/2024
Éditeur : Urban Comics
Auteurs : Christian Ward
Dessin : Christian Ward
ISBN : 9791026827283
Nombre de Pages : 168
Prix : 18 euros
DESCRIPTION
"La Cour des Hiboux, sinistre cabale gothamienne qui tire les ficelles dans l’ombre, garde un portail menant à une Gotham City déformée, en proie à des créatures terrifiantes dépassant largement les frontières de l’imaginable. Quand ce passage entre les deux mondes cède une créature de la nuit s’infiltre dans Gotham avec un objectif bien précis en tête : trouver son propre Robin pour l’accompagner dans son éternelle quête de vengeance..."
LA CRITIQUE
Enfouie sous Gotham City, il existe une autre Gotham, une vision de cauchemar de la célèbre ville déjà pas très reluisante. Cette Gotham du bas est un miroir déformé de celle d’en-haut qui déverse sa peur, sa haine et sa corruption sur ceux d’en-bas, les créant à l’effigie de leurs pires déviances.
En dépeignant ce monde de folie, Christian Ward livre sa version du Chevalier Noir, inspirée à la fois de Burton (les films Batman tant appréciés), de Lovecraft (le Mythe de Cthulhu), et de Dave McKean (Arkham Asylum), en n’oubliant pas, à travers elle, de dépeindre la noirceur de notre propre monde (en particulier de l’élite).
Aussi (et surtout) peintre, il apporte une touche très variée à chaque case, passant du photoréalisme aux graffitis en passant par le caricatural, nous proposant d’essayer de détecter ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, comme lors d’un bad trip sous LSD. C’est visuellement splendide, et l’on comprend vite pourquoi le dessinateur et le scénariste ne pouvait faire qu’un pour cet ouvrage.
Expérimentale, parfois terrifiante, cette version de Batman est, dans son côté sombre, l’une des meilleures histoires d’horreur du Chevalier Noir. Un grand moment et une véritable réinvention du mythe.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.