Tótem : La critique

Date : 27 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


TÓTEM

- Date de sortie : 30/10/2024
- Titre original : Tótem
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Lila Avilés
- Scénariste : Lila Avilés
- Interprètes : Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé, Saori Gurza, Mateo García, Teresita Sánchez, Juan Francisco Maldonado, Iazua Larios

LA CRITIQUE

Tótem est un bon film parlant avec une grande délicatesse de la famille, de la maladie, de la vie et de la mort.

Après un premier long métrage intrigant, La camarista, la réalisatrice Lila Avilés revient sur le devant de la scène avec une histoire qui lui a été inspirée par sa propre fille. Son scénario tourne autour d’une gamine qui va passer une journée dans la grande maison familiale dans laquelle tous préparent une grande fête pour célébrer l’anniversaire de son père gravement malade. Au fur et à mesure de la journée, ses tribulations vont lui permettre de dévoiler les relations entre les différents personnages et de comprendre ce qui se passe vraiment.

Le film de Lila Avilés se déroule quasiment uniquement dans une grande maison dont on découvre tous les recoins à la suite de la jeune fille. Les déplacements de la caméra permettent de la suivre de près, tandis que cette dernière se pose, de temps en temps, dans une pièce où on découvre différents protagonistes ainsi que les tâches qui les occupent. Le film s’attarde d’ailleurs parfois sur certains individus que l’on découvre plus amplement.

L’œuvre a une véritable bienveillance et évoque avec une grande tendresse la famille. Malgré certains éléments beaucoup moins drôles, elle parvient à entraîner le spectateur au cœur de la préparation d’une fête que personne n’est prêt d’oublier.

De plus, à travers ses personnages hauts en couleurs, ce sont aussi les traditions et la culture mexicaine qui est montrée. Alors que la vie et la mort, la joie et le drame s’entremêlent étroitement et sont célébrés d’une belle manière.

L’interprétation est collégialement très bonne et tout à fait convaincante. Naíma Sentíes est sympathique en plus jeune fille de la famille. Marisol Gasé est intéressante en tante au grand cœur. Chaque protagoniste réussit à rendre cette famille agréable, ce qui renforce l’attachement que le spectateur peut avoir pour ses membres.

Tótem est un très bon film montrant une journée bien particulière vécue à hauteur d’enfant, alors que cette dernière, en compagnie du spectateur, va découvrir ce qui se déroule réellement. Avec une histoire touchante, une réalisation intéressante et des comédiens sympathiques, cette journée de festivités se regarde avec attention.

Étonnant et plaisant.

SYNOPSIS

Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Diego Tenorio
- Montage : Omar Guzman
- Musique : Thomas Becka
- Costumes : Jimena Fernández, Nora Solis
- Décors : Selva Tulián, Nohemi Gonzalez
- Producteurs : Lila Avilés, Tatiana Graullera, Louise Riousse pour Ventanarosa, Alpha violet
- Distributeur : Les Alchimistes

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tótem


@Limerencia Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tótem : La critique
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : La (...)
Venom - The Last Dance : La critique
Angelo dans la forêt mystérieuse : La critique
The Killer : La critique
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider
Good Omens : Quatre-vingt-dix minutes et puis s’en (...)
Livre SF : Quality Land de Marc-Uwe Kling - Jusqu’où (...)
Tótem : La critique
Acharnés : La saison 2 confirmée, et avec du beau monde (...)
Brèves : Les informations du 27 octobre
Jouer en société : La critique de l’Histoire du jeu de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 27 octobre 2024
Arcane : Le nouveau clip, splendide et épique !
Hysteria : La critique de la série satanique par Peacock