The Killer : La critique
THE KILLER
Date de sortie : 23/10/2024
Titre original : The Killer
Durée du film : 2 h 05
Réalisateur : John Woo
Scénariste : (Josh Campbell, Brian Helgeland, Matthew Stuecken
Interprètes : Nathalie Emmanuel, Sam Worthington, Omar Sy, Diana Silvers, Saïd Taghmaoui, Hugo Diego Garcia, Aurelia Agel, Eric Cantona, Grégory Montel, David Clark, Elie Haddad, Michaël Erpelding
LA CRITIQUE
The Killer est le très bon remake d’un film culte par son propre réalisateur qui va assurément diviser l’opinion.
Après avoir entendu parler de remake pendant des années, c’est donc John Woo lui-même qui offre cette nouvelle version du film qui l’avait fait connaître à l’international en 1989.
Toutefois, il change un certain nombre de choses dans cette nouvelle mouture nettement moins nihiliste que l’œuvre originale. Ainsi, exit l’amitié virile entre le tueur et le policier interprété par des comédiens nettement moins charismatique que Chow Yun-Fat et Danny Lee. Car ici, c’est une tueuse qui est mise à l’honneur. Ce qui impacte aussi la relation entre elle et la chanteuse qu’elle prend sous son aile.
Il conserve, toutefois, les séquences impressionnantes se déroulant dans l’hôpital et dans l’église, permettant de retrouver toute l’iconographie chère à un réalisateur très croyant, offrant avant tout une histoire de rédemption. On découvre aussi des cascades et des fusillades formidables et une mise en scène exubérante qui en fait des tonnes et en met plein des yeux.
Néanmoins, l’histoire de drogue, qui ajoute une demi-heure de plus, n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est insérer des passages supplémentaires, plus ou moins réussis, et de nouveaux personnages. Ce qui entraîne, aussi, quelques baisses de rythme et dilue l’intrigue.
Fan du film français Le samouraï de Jean-Pierre Melville, qui l’a fortement inspiré pour son long métrage antérieur, John Woo tourne en France, principalement à Paris, son remake. Mais, œuvre internationale oblige, celle-ci oscille entre le français et l’anglais.
Le scénario de Josh Campbell, Brian Helgeland et Matthew Stuecken tourne autour d’une jeune tueuse à gages qui, suite à un contrat, va rendre aveugle une chanteuse. Elle va alors se décider à la protéger, tandis qu’un flic opiniâtre travaillant sur un trafic de drogue va se focaliser sur elle.
Le film de John Woo suit, globalement, la trame de l’œuvre originale. Toutefois, il propose de nouvelles scènes d’action spectaculaires tournées en plein Paris et offre un final tout à fait jubilatoire. Certes, le temps a passé et on sent que le long métrage se rapproche de ce que l’on a l’habitude de voir dans le domaine de l’action, ce qui le rend bien plus grand public. Toutefois, on ne voit pas les deux heures s’écouler et les non connaisseurs du récit initial ont de grandes chances de l’apprécier.
Nathalie Emmanuel est convaincante en tueuse n’hésitant pas à donner de sa personne pour mener à bien ses missions. Omar Sy est très bon en policier entêté ne respectant pas toujours les règles. Sam Worthington est intéressant en mentor de la jeune femme. Diana Silvers est sympathique en chanteuse aveugle. Et les amateurs retrouveront avec plaisir Eric Cantona dans le rôle d’un chef de la pègre.
Les décors d’Aline Bonetto sont été soigneusement travaillés pour permettre des cascades impressionnantes et des fusillades semblant sans fin. Alors que la belle photographie de Mauro Fiore les capte impeccablement.
The Killer est un très bon film qui assume ses divergences avec une œuvre originale qui a marqué de nombreux réalisateurs dans le domaine de l’action. Son histoire classique est bien mise au service de séquences spectaculaires qui sont portées par des acteurs s’investissant beaucoup dans ces passages. Aussi, n’hésitez pas à vous pencher sur cette nouvelle mouture pour vous faire votre propre idée et découvrir quelques moments vraiment impressionnants. D’autant que la France est l’un des rares pays à la proposer au cinéma et pas directement en VOD.
Efficace et cinématographique.
SYNOPSIS
Lors de l’exécution de son dernier contrat, un tueur à gage provoque la cécité d’une jeune chanteuse. Pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de la jeune femme, il accepte un nouveau contrat.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Mauro Fiore
Montage : Zach Staenberg
Musique : Marco Beltrami
Costumes : Camille Janbon
Décors : Aline Bonetto
Producteurs : John Woo, Lori Tilkin pour eOne Films
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.