Transformers - le commencement : La critique

Date : 19 / 10 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT

- Date de sortie : 23/10/2024
- Titre original : Transformers One
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : Josh Cooley
- Scénariste : Gabriel Ferrari, Andrew Barrer, Josh Cooley, Eric Pearson
- Interprètes VO : Chris Hemsworth, Keegan-Michael Key, Brian Tyree Henry, Scarlett Johansson, Jon Hamm, Steve Buscemi, Laurence Fishburne
- Interprètes VF : Adrien Antoine, Philippe Lacheau, Baptiste Marc, Audrey Fleurot

LA CRITIQUE

Il aurait fallu 40 ans avant qu’une nouvelle version animée de Transformers voit le jour. Et cela valait vraiment la peine d’attendre avec cet excellent Transformers : le commencement.

Le scénario de Gabriel Ferrari, Andrew Barrer, Josh Cooley et Eric Pearson se focalise sur les jeunes Optimus Prime et Megatron qui sont des amis très proches. Ces derniers sont considérés comme appartenant à une catégorie inférieure de personnel sur la planète Cybertron. Ils vont alors se retrouver projetés dans une aventure incroyable qui va expliquer l’origine des deux factions opposées qui vont se développer sur leur planète et de l’affrontement entre eux qui va en résulter.

L’œuvre de Josh Cooley est visuellement très belle. On prend énormément de plaisir à découvrir la planète Cybertron et ceux qui y habitent. Les décors sont très diversifiés et on comprend au fur et à mesure, en même temps que les protagonistes principaux, l’histoire de Cybertron et comment ils se sont retrouvés à être des citoyens de seconde zone.

L’animation est de toute beauté et les effets spéciaux sont particulièrement réalistes. On est réellement à la frontière entre de l’animation classique et des images de synthèse donnant parfois l’impression de voir un long métrage tourné en prise de vues réelles qui aurait été modifié numériquement.

On apprend donc avec plaisir l’origine de cette brouille entre deux amis qui va les conduire à une guerre sans merci et à la destruction de leur planète. Les éléments sont bien mis en place et la fin ne laisse aucun doute sur le fait qu’un second, et peut-être troisième film, va venir clôturer l’arc de Cybertron. Ce qui permettra aussi de comprendre ainsi comment ces derniers ont pu arriver sur Terre pour continuer leur guerre sans fin.

Le doublage original est formidable. On prend beaucoup de plaisir à découvrir l’interprétation que font les comédiens de leur personnage. Ce qui leur apporte une grande personnalité à ces derniers et renforce l’attachement que l’on peut avoir pour eux.

D’autant qu’avant de dévoiler un côté plus autoritaire et sans concession, Megatron est plutôt plaisant à découvrir et a de nombreuses qualités. Alors qu’il est aussi agréable de voir la manière dont certains des personnages emblématiques de la saga se sont rencontrés et se sont fédérés en deux camps bien distincts.

De plus, la musique de Brian Tyler est formidable. Elle accompagne parfaitement les nombreuses scènes d’action qui ponctuent l’œuvre et les affrontements, parfois épiques, que l’on découvre au fil du récit.

Transformers : le commencement est un excellent film d’animation particulièrement spectaculaire et visuellement magnifique. Son histoire permettant de comprendre l’origine de l’animosité entre deux factions de robots géants pouvant se transformer, sa très belle mise en scène, son inventivité visuelle et ses personnages attachants en font réellement un superbe film de science-fiction particulièrement plaisant à découvrir.

Impressionnant et cinématographique.

SYNOPSIS

Ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Christopher Batty
- Montage : Lynn Hobson
- Musique : Brian Tyler
- Décors : Jason William Scheier
- Producteurs : Lorenzo di Bonaventura, Tom DeSanto, Don Murphy, Michael Bay, Mark Vahradian, Aaron Dem, Steven Spielberg pour eOne Entertainment, Boulder Media Studio, Hasbro Studios, Allspark Pictures, Paramount Animation
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Transformers : le commencement



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Transformers - le commencement : La critique
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde : La critique
Smile 2 : La critique
Maya, donne-moi un titre : La critique express du dernier Michel (...)
Croquette le chat merveilleux : La critique
Le Seigneur des Anneaux : Une confusion et un nouveau film (...)
NYCC 2024 - Wolf Man : La bande annonce qui a les crocs
Transformers - le commencement : La critique
The Strangers : La bande annonce du chapitre 2
Slow Horses : Une sixième saison pour la série Apple (...)
L’Ombre rebelle : La critique du film Netflix
Orgueil et Préjugés : Une série en préparation chez Netflix
Brèves : Les informations du 19 octobre
L’Étrange Créature du lac noir vit toujours : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 octobre 2024