Smile 2 : La critique
SMILE 2
Date de sortie : 16/09/2024
Titre original : Smile 2
Durée du film : 2 h 12
Réalisateur : Parker Finn
Scénariste : Parker Finn
Interprètes : Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage, Miles Gutierrez-Riley, Peter Jacobson, Ray Nicholson, Kyle Gallner, Raul Castillo, Dylan Gelula
LA CRITIQUE
Smile 2 est un bon film d’horreur permettant de retrouver la créature démoniaque entraînant des personnes dans des morts atroces.
Le scénario du réalisateur Parker Finn commence quelques jours après la fin du premier opus, ce qui explique une scène d’introduction spectaculaire. L’histoire se focalise alors sur une jeune chanteuse revenant sur le devant de la scène après un accident. Cette dernière va voir sa vie être bouleversée après avoir assisté à un suicide traumatisant. Elle va alors découvrir que sa vie est en danger.
Le film de Parker Finn reprend les mêmes mécanismes que ceux déployés dans le volet découvert précédemment. Toutefois, ces derniers sont expliqués bien plus tardivement, ce qui fait qu’un spectateur n’ayant pas vu l’œuvre va peut-être moins accrocher au début de ce nouvel opus.
De plus, le long métrage met beaucoup de temps avant de se lancer vraiment, ce qui fait que l’on est beaucoup moins accroché par l’intrigue, avant qu’elle ne s’accélère dans la deuxième moitié d’un film qui réserve quelques séquences particulièrement marquantes et perturbantes.
D’ailleurs, celles se déroulant dans l’appartement du personnage principal sont particulièrement impressionnantes, notamment une qui est absolument éblouissante et restera longtemps en mémoire.
Naomi Scott est impeccable en jeune femme engagée dans une nouvelle tournée se trouvant confrontée à ses propres démons intérieurs. Rosemarie DeWitt est intéressante en mère de celle-ci étant toujours à ses côtés. Dylan Gelula est très bonne en meilleure amie de cette dernière venant la soutenir. Et Peter Jacobson est intéressant en homme mystérieux essayant de l’approcher.
L’œuvre permet aussi une immersion véridique au cœur du show-business et du milieu de la musique. Ce qui permet d’ailleurs d’avoir un final spectaculaire. De plus, les séquences de répétition sont vraiment impressionnantes et bénéficient, pour certaines d’entre elles, d’une mise en scène identique à celles que l’on peut avoir autour d’une star du show-business.
Les effets spéciaux sont très bons. Ils offrent nombre de situations malaisantes et des jump scare spectaculaires qui prennent régulièrement le spectateur par surprise. Il est donc aisé de s’immerger au cœur de ce véritable cauchemar dans lequel le personnage voit sa psyché de plus en plus vaciller et être engloutie par la créature se nourrissant d’elle.
L’œuvre porte d’ailleurs en elle les germes de grandes discussions entre personnes qui l’auront vue et qui pourront confronter leurs propres interprétations des événements auxquels le spectateur assiste.
Les décors de Lester Cohen sont imposants. Et les costumes d’Alexis Forte sont spectaculaires. Quant à la photographie de Charlie Sarroff, elle met très bien en valeur cette histoire horrifique restant longtemps en mémoire.
Smile 2 est un bon film d’horreur qui bénéficie moins de l’effet surprise du premier opus et souffre de quelques longueurs. Toutefois, quand l’histoire se lance, il est facile de se retrouver happé au milieu de ce cauchemar traumatisant. Avec son histoire ne faisant pas de cadeau, sa réalisation proposant des moments impressionnants et son interprétation impeccable, le long métrage fonctionne bien et devrait réjouir les amateurs d’œuvres noires parsemées de jump scare.
Efficace et effroyable.
SYNOPSIS
À l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Charlie Sarroff
Montage : Elliot Greenberg
Musique : Cristobal Tapia de Veer
Costumes : Alexis Forte
Décors : Lester Cohen
Producteur : Marty Bowen, Wyck Godfrey, Isaac Klausner, Parker Finn, Robert Salerno pour Paramount Pictures, Temple Hill
Distributeur : Paramount Pictures France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.