Angelo dans la forêt mystérieuse : La critique

Date : 22 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE

- Date de sortie : 23/10/2024
- Titre original : Angelo dans la forêt mystérieuse
- Durée du film : 1 h 21
- Réalisateur : Vincent Paronnaud, Alexis Ducord
- Scénariste : Vincent Paronnaud d’après l’œuvre de Vincent Paronnaud
- Interprètes : Yolande Moreau, Philippe Katerine, José Garcia, Dario Hardouin-Spurio, Prune Bozo, Raphaël Lamarque, Marie Nonnenmacher, Benjamin Carlier

LA CRITIQUE

Angelo dans la forêt mystérieuse est l’adaptation de la bande dessinée Dans la forêt sombre et mystérieuse à laquelle il ajoute de nouvelles aventures et personnages.

Le scénario du co-réalisateur, et créateur de la BD, Vincent Paronnaud tourne autour d’un jeune garçon plein d’imagination qui va se retrouver perdu dans une forêt qu’il doit traverser afin de retrouver sa grand-mère malade.

Le film de Vincent Paronnaud et d’Alexis Ducord démarre très fort et propose une dualité intéressante au niveau de l’animation : de la magnifique 2D classique pour représenter ce qui est dans l’imagination du garçon et de la 3D pour le monde réel.

On se plonge donc très rapidement dans un récit montrant un jeune garçon n’ayant pas froid aux yeux se retrouvant au cœur d’une aventure sortant de l’ordinaire. Néanmoins, passé la première partie, l’œuvre se fait plus redondante et les nouveaux personnages, par rapport à la BD, n’apportent pas tant que cela à l’intrigue.

Une certaine routine s’installe, alors que quelques moments formidables viennent rompre ces baisses de rythme et relancer l’attention du spectateur.

Le doublage français est très bon et la musique d’Olivier Bernet agrément bien les aventures hautes en couleur, peuplées de rencontres surprenantes, montrant aussi l’affrontement entre un garçon bien décidé à trouver son chemin et un grand méchant aidé de son aréopage de robots.

Certaines scènes d’action sont particulièrement jubilatoires. Toutefois, quelques-unes d’entre elles sont un peu trop répétitives. Tout comme un méchant très caricatural dont les actions répétitives servent parfois de running gags un peu lourds.

Les décors sont très travaillés et les personnages fort bien animés. Une vraie poésie se dégage de certains passages et le final est particulièrement touchant. Il est donc dommage que le milieu de l’œuvre soit moins attractif, l’entame et le final étant vraiment réussis.

De plus, le long métrage est stylisé, aussi la violence n’est jamais montrée d’une manière crédible. Ainsi, le récit est tout public et les enfants risquent de beaucoup s’attacher à un personnage principal montrant qu’il est possible de dépasser ses peurs et de faire de grandes choses, surtout si on est en bonne compagnie.

Angelo dans la forêt mystérieuse est un bon film d’animation souffrant d’un rythme inégal, mais proposant une aventure imaginative portée par un jeune garçon courageux. La belle histoire donne envie de découvrir la bande dessinée, tandis que l’animation proposée est très agréable et bénéficie d’un doublage impeccable. Aussi, si l’œuvre vous paraît attractive, n’hésitez pas à aller la regarder en famille ou entre amis.

Sympathique et inventif.

SYNOPSIS

Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région… D’après la bande dessinée DANS LA FORÊT SOMBRE ET MYSTÉRIEUSE de Winshluss.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Julie Salon
- Musique : Olivier Bernet
- Producteur : Arnauld Boulard, Marc Jousset, Laurent Witz pour Je Suis Bien Content, Gaoshan Pictures
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Angelo dans la forêt mystérieuse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique