Venom - The Last Dance : La critique
VENOM : THE LAST DANCE
Date de sortie : 30/10/2024
Titre original : Venom : The Last Dance
Durée du film : 1 h 50
Réalisateur : Kelly Marcel
Scénariste : Kelly Marcel
Interprètes : Tom Hardy, Juno Temple, Chiwetel Ejiofor, Clark Backo, Stephen Graham, Cristo Fernández, Hala Finley, Peggy Lu, Otis Winston, Dash McCloud, Ivo Nandi
LA CRITIQUE
Venom est le très bon dernier film d’une trilogie consacrée à un symbiote extraterrestre bien particulier.
Le scénario de la réalisatrice Kelly Marcel reprend exactement à la fin du précédent opus au niveau de la scène complémentaire nichée à la fin du générique final. On découvre ainsi un personnage principal, partageant toujours son corps avec un symbiote n’ayant pas sa langue dans la poche, qui va se retrouver confronté à des aliens belliqueux lancés à la recherche.
Le film de Kelly Marcel laisse une grande part aux effets spéciaux en permettant de découvrir les nombreuses capacités de Venom. De plus, d’autres symbiotes sont mis à l’honneur, ce qui offre une partie finale particulièrement jubilatoire.
Si les nouveaux extraterrestres proposés ont des similitudes avec certains que l’on a déjà vu dans d’autres œuvres similaires, ces derniers ont aussi une véritable originalité et une manière bien particulière de se débarrasser des gêneurs.
Tranchant avec les deux volets précédents, et aussi avec les œuvres issues de l’univers Marvel, on se retrouve devant un buddy road movie. Ainsi, les deux personnages principaux sont souvent seuls, ce qui permet de se recentrer sur leur relation sortant de l’ordinaire.
De plus, une sous-intrigue reposant sur des scientifiques, soutenus par l’armée, permet d’introduire d’autres humains qui vont se retrouver au milieu d’un affrontement cosmique se déroulant sur terre.
Tom Hardy est formidable en homme réussissant à trouver un équilibre avec son symbiote. De plus, il excelle dans la voix du métamorphe auquel il donne une personnalité très puissante. Juno Temple est très bonne en scientifique dévouée à son travail. Chiwetel Ejiofor est impeccable en responsable d’une unité militaire spéciale. Et Clark Backo est intéressante en scientifique au grand cœur. Les amateurs retrouveront aussi avec plaisir quelques personnages que l’on a découvert précédemment, dont un offrant une magnifique mise en lumière, littérale, du titre du film.
Il ne faut d’ailleurs pas quitter le générique avant sa fin, deux scènes s’y trouvant intégrées, dont une qui laisse la porte ouverte à un nouvel opus centré sur les symbiotes extraterrestres.
Le long métrage vient achever une trilogie bien pensée qui a gardé sa cohérence tout au long de ses trois volets. Si le second était en demi-teinte par rapport au premier, la relation particulière entre les deux personnages principaux, la violence décomplexée et l’humour décalé des situations permettent d’avoir une proposition originale différente de celles rencontrées dans un univers Marvel parfois plus stéréotypé.
Le design des différentes créatures en images de synthèse est vraiment bien fait et on prend énormément de plaisir à découvrir les nombreuses apparences d’un Venom en très grande forme. Sans compter que les séquences d’affrontements et les batailles dantesques sont aussi extrêmement spectaculaires et en mettent régulièrement plein les yeux.
Si le travail sur les décors est soigné, ce sont régulièrement les magnifiques paysages naturels américains qui attirent le regard. D’autant qu’ils sont très bien mis en valeur par la belle photographie de Fabian Wagner. Car les protagonistes principaux traversent un certain nombre de lieux naturels variés au cours de leur périple.
Venom est un très bon film achevant une trilogie plus adulte et sombre issue de l’univers Marvel. Avec son histoire intime et touchante, sa très belle réalisation et ses comédiens convaincants, on passe un très bon moment en compagnie de ce symbiote vraiment particulier et malgré tout attachant.
Sympathique et décalé.
SYNOPSIS
Eddie et Venom sont en cavale. Chacun est traqué par ses semblables et alors que l’étau se resserre, le duo doit prendre une décision dévastatrice qui annonce la conclusion des aventures d’Eddie et de Venom.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Fabian Wagner
Montage : Mark Sanger
Musique : Dan Deacon
Costumes : Daniel Orlandi
Décors : Sean Haworth, Chris Lowe
Producteurs : Amy Pascal, Matthew Tolmach, Hutch Parker, Tom Hardy, Avi Arad, Kelly Marcel pour Marvel Entertainment, Sony Pictures
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.