Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique

Date : 31 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


GAUMONT, L’ÉTRANGE ANTHOLOGIE VOD

- Date de sortie : 31/10/2024
- Titre original : Gaumont, L’Étrange Anthologie
- Durée du film : 1 h 28
- Réalisateur : Sylvain Perret

LA CRITIQUE

Gaumont, L’Étrange Anthologie est un très bon documentaire qui a été réalisé pour fêter en beauté les 30 ans de L’Étrange Festival auquel Gaumont est associé étroitement depuis longtemps.

Le documentariste Sylvain Perret a eu accès aux archives nombreuses de la société et offre une collection de petits films, tous plus étranges les uns que les autres, regroupés dans différentes catégorie.

L’œuvre est souvent singulière et propose des mini reportage que l’on pouvait découvrir à l’époque avant la projection des films en salle. Le décalage est donc assuré, tout comme l’immersion dans une époque révolue.

Les films soigneusement choisis sont parfois vraiment extrêmement étonnants. On a ainsi droit à des séquences sur des poupées vaudou à Paris qui offrent des passages surréalistes. Quant à l’artiste Dali, il permet de proposer quelques tournages fait à l’époque en sa compagnie qui sont réellement truculents.

Si une grande partie des films d’époque proposés se déroulent en France, certains viennent de l’étranger et montrent des situations étonnantes. Car c’est bien le maître mot, celui de proposer un programme étrange qui fait souvent rire tellement certaines situations paraissent absurdes. Alors que les voix off ou les journalistes de l’époque qui commentent les images gardent complètement leur sérieux et sont très premier degré.

Les séquences donnent aussi la parole à un certain nombre de personnes, comme ce que l’on a aujourd’hui dans les journaux télévisés. Mais il s’agit bien évidemment d’un micro trottoir du siècle précédent qui est aussi révélateur de choses qui ont entre-temps parfois bien changées.

Le montage de Sylvain Perret est excellent et permet de glisser d’un sujet à l’autre très facilement. Il est donc aisé de se retrouver embarquer au cœur de l’histoire qui est contée et qui est aussi une vitrine sur des étrangers événements survenus au siècle précédent.

Si les petits films ont été regroupés par thématiques, ils se déroulent dans des endroits et à des périodes différentes, ce qui permet d’avoir aussi bien du noir et blanc que de la couleur dans ce qui est proposé.

Gaumont, L’Étrange Anthologie est une très bonne anthologie de petits reportages réalisés au cours du siècle précédent permettant de s’immerger dans des histoires incroyables et d’écouter parler des personnes racontant leurs problèmes surprenants. L’œuvre est parfois très drôle et de temps en temps complètement surréaliste. Il ne faut donc pas hésiter à se pencher dessus, d’autant qu’elle est aussi intéressante au point de vue sociologique et permet de brosser une période surannée.

Sympathique et étrange.

SYNOPSIS

Trente ans, ça se fête. Gaumont, partenaire régulier de L’Étrange Festival, se devait de marquer l’évènement ! Pour l’occasion, la firme à la marguerite a ouvert ses archives pour proposer le meilleur de ses images les plus secrètes, bizarres et folles, numérisées pour la première fois. Le temps d’un programme inédit, venez découvrir de la magie noire, des happenings surréalistes, des records du monde, l’évolution du féminisme, des paris toqués, des lieux disparus, des inventions oubliées et autres joyeusetés.

FICHE TECHNIQUE FILM

- Montage : Sylvain Perret
- Producteur : Gaumont
- Distributeur : Gaumont

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
La cage : Critique de la série Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.01 et 1.02 Tamara et Sylia (...)
1914 et soudain la guerre ! : La critique du film France (...)
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce
Rita, Sue and Bob too ! : La critique