Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 raisons de voir le film

Date : 31 / 10 / 2024 à 12h00

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est un film d’animation français, belge et letton, réalisé par Gints Zibalodis. Il a été primé au festival de Cannes et a obtenu le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix de la Fondation Gan pour la Distribution dans la catégorie Long métrage.

FILM MUET :
La principale particularité du film est son absence de dialogues. En effet, Flow est un film muet, rythmé par la musique instrumentale, les bruits environnants et les échanges entre les animaux. Un film sans paroles, d’une durée de 1H26, pourrait dissuader certains spectateurs, cependant le silence des personnages fait partie des points forts de Flow. Les animaux sont suffisamment expressifs et permettent ainsi une bonne compréhension des interactions. Pour les personnes les plus imaginatives, des bribes de dialogues se formeront sans doute naturellement dans l’esprit en regardant Flow et ses compagnons vivre ensemble.

EFFET AQUARELLE :
Un film sans dialogues se doit d’avoir une belle animation et la qualité visuelle est au rendez-vous avec Flow. Le style graphique est assez semblable à de l’aquarelle. Cet effet visuel très poétique prend tout son sens avec la présence de l’eau qui est l’élément central du film. Les paysages oscillent entre animation et réalisme, tandis que les personnages s’animent telle une peinture.

ANIMAUX RÉALISTES :
Les propriétaires d’animaux de compagnie ne pourront que sourire, voire parfois rire, en observant les comportements des héros à quatre pattes. Les oreilles couchées, le dos courbé, le poil dressé, la queue frétillante : autant de signes émotionnels que nous pouvons voir au quotidien dans l’attitude de nos chats et de nos chiens. La fidélité des émotions manifestées par les animaux dans le film est surprenante. Les caractéristiques de chaque animal ont été savamment étudiées et retranscrites avec beaucoup d’authenticité. C’est cela qui rend les personnages aussi attachants.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Jurassic World - La Théorie du Chaos : Une saison 2 sous (...)
Chouette, un jeu d’enfants : 3 raisons de découvrir le (...)
Le Robot Sauvage : Un avis à chaud en sortant du cinéma
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie
Netflix - Bandes annonces : 31 octobre 2024
Marvel : Les teasers et les dates de diffusion des séries à venir (...)