Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie
AUTOPSIE
TOME 1 : LE SCARIFICATEUR
Date de sortie : 09/10/2024
Éditeur : Éditions Oxymore
Scénario : Antoine Tracqui
Dessin : Paolo Antiga
ISBN : 978-2385610760
Nombre de Pages : 64
Prix : 15,95 euros
DESCRIPTION
Des meurtres atroces, un rituel dément, une jeune légiste à la dérive : entre sang et glace, une enquête aux tréfonds de la folie par un médecin-légiste expert.
Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au cœur d’une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. À mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s’épaissit : l’assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l’arrivée du christianisme ? Et pourquoi l’oncle de Jennie, ce policier d’élite censé mener l’enquête, s’acharne-t-il à brouiller les cartes ? Une plongée dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens et de non-dits familiaux, dans la plus pure tradition des polars scandinaves.
LA CRITIQUE
Jennie Lund, à peine sortie de l’hôpital et toujours fragile, se rend dans un restaurant pour une interview dans laquelle elle est finalement prête à raconter toute l’incroyable histoire qui vient de lui arriver. Jeune médecin légiste, elle est de garde ce soir là où un coup de fil l’envoie sur le lieu d’un crime extrêmement violent en pleine forêt. En charge du corps, elle va tenter de faire de son mieux pour aider la police à résoudre le mystère. Mais les meurtres au modus operandi identique vont s’enchaîner, à elle de tenter de trouver le lien entre eux malgré son oncle, le commissaire Oskar Sandström, en charge de l’enquête.
Antoine Tracqui, lui-même médecin légiste français, propose cette histoire, thriller gore, qui se déroule à Göteborg, deuxième plus grande ville de Suède, qui se prête admirablement à l’ambiance pesante et froide du récit. Premier constat, on a l’impression très nette d’être dans un film ou dans une série télé. Tout est là pour y faire penser : le découpage, le rythme, les meurtres angoissants, les rebondissements... l’ambiance glauque.
Cette ambiance glauque des meurtres rituels est parfaitement rendue par les dessins réalistes de Paolo Antiga qui n’est pas étranger au genre. La jeune femme, sans véritable expérience, est plongée dans cette enquête, et le récit dans le récit rend l’expérience encore plus intéressante. On sait qu’elle s’en est sortie puisqu’elle est là pour en témoigner, ce qui n’empêche pas de trembler pour elle tout le long du récit. Et c’est là qu’est la véritable force de la narration, via le texte et les images, qui sont graphiquement assez violentes.
ET FINALEMENT
Finalement, Le sacrificateur, premier tome de la série Autopsie est une enquête policière horrifique sur fond de croyance païenne et de dérives sectaire, véritablement prenante et angoissante. Tous les éléments de l’intrigue sont ceux d’un excellent récit qui tient son lecteur en haleine du début à la fin. Chaudement recommandé si on a envie de trembler de froid et de peur, et surtout si on est fan du genre.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.