Silo : Critique 2.01 La mécano
SILO
Date de diffusion : 15/11/2024
Plateforme de diffusion : Apple TV+
Épisode : 2.01 La mécano
Réalisateur : Michael Dinner
Scénariste : Graham Yost
Interprètes : Rebecca Ferguson, Rashida Jones, David Oyelowo, Common, Tim Robbins, Harriet Walter, Avi Nash, Rick Gomez, Chinaza Uche
LA CRITIQUE
Le premier épisode de la seconde saison de Silo est excellent et permet de retrouver en beauté cet univers post-apocalyptique particulièrement envoûtant.
Le scénario de Graham Yost se focalise sur Juliette qui essaye de trouver le moyen de survivre à ce qu’elle découvre dehors, alors que l’air empoisonné ne lui laisse que peu de chance de s’en sortir. Elle va ainsi réussir à se glisser dans un silo abandonné et tenter d’en faire son nouvel habitat.
L’épisode de Michael Dinner est particulièrement prenant et anxiogène. On retrouve avec un grand plaisir Rebecca Ferguson qui est toujours excellente en ancienne shérif envoyée à la mort ne se laissant pas mourir comme certains l’aimeraient bien.
La comédienne a une grande puissance et est parfaitement crédible en femme débrouillarde et inventive dont on découvre, grâce à de très bons flashbacks, la jeunesse. Et si cet épisode est en totalité centré sur elle, la suite va alterner entre ce qui se passe dans son ancien bunker et ce qui lui arrive.
Le travail sur les effets spéciaux est excellent. Les décors sont toujours aussi impressionnants, d’autant que l’on découvre un silo particulièrement abîmé et ravagé, ce qui lui offre une apparence bien différente de ce que l’on connaissait précédemment.
De plus, malgré les lieux dégradés, le très beau travail sur la photographie évite que l’épisode ne soit trop sombre et permet de bien distinguer de nombreux éléments qui émergent au fil des tribulations du personnage principal. Une véritable poésie crépusculaire ressort de ces lieux désertés et laissés à l’abandon. Ce qui permet de parfaitement lancer le début de cette seconde saison qui, si elle reste à ce niveau, va s’avérer aussi excellente que la première.
D’autant que les rebondissements sont nombreux et que l’on ne voit jamais les 45 minutes de l’épisode passer. Un petit résumé proposé avant le début de l’épisode permet d’ailleurs à ceux qui auraient oublié ce qui s’est déroulé précédemment de se le remémorer, avant que démarre une scène d’ouverture particulièrement marquante et poignante.
Le premier épisode de la seconde saison de Silo est magnifique et donne l’occasion de se replonger avec grand plaisir au cœur des aventures de cette survivante d’un bunker qui est bien décidée à ne pas laisser le monde post-apocalyptique dans lequel elle vit l’éliminer. Avec une histoire repartant sur les chapeaux de roues, une très belle mise en scène et une interprétation remarquable, ne ratez pas ce premier épisode vraiment attractif.
Plaisant et impressionnant.
SYNOPSIS
Dans un futur en ruine et toxique, une communauté vit dans un silo souterrain géant qui plonge à des centaines d’étages de profondeur. Des hommes et des femmes y vivent dans une société régie par des règles qu’ils croient destinées à les protéger.
Le Silo 18 est en ébullition après la sortie réussie de Juliette.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.