Le Conte des contes, les films de Youri Norstein : La critique

Date : 04 / 12 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE CONTE DES CONTES, LES FILMS DE YOURI NORSTEIN

- Date de sortie : 04/12/2024
- Titre original : Le Conte des contes, les films de Youri Norstein
- Durée du film : 1 h01
- Réalisateurs : Yuri Norstein, Ivan Ivanov-Vano, Franceska Iarboussova
- Scénaristes : Lyudmila Petrushevskaya, Yuri Norstein

LA CRITIQUE

Le Conte des contes, les films de Youri Norstein est une très belle compilation de quatre des œuvres emblématiques, dont plusieurs ont été primées, du grand réalisateur russe.

S’il s’agit de courts métrages d’animation, à l’exception du deuxième et du dernier, ces derniers sont parfois un peu ésotériques et ont une narration pas forcément adaptée à un jeune public, même si celui-ci peut les voir à partir de huit ans.

Toutefois, les techniques d’animation utilisées et l’imagination dont les films font preuve sont réellement impressionnantes. Ce qui en fait un programme à ne pas rater du tout pour tous les amateurs d’animation et pour ceux appréciant des œuvres sortant de l’ordinaire.

D’ailleurs, le premier cours qui ouvre cette anthologie, La Bataille de Kerjenets, dont l’histoire est basée sur un extrait d’opéra dont on peut écouter les magnifiques musiques, propose une animation en papiers découpés fondée sur des iconographies déjà existantes que l’on trouve notamment dans les églises orthodoxes. Ce qui offre au film un cachet incroyable et une grande puissance.

La guerre est aussi évoquée dans le très beau troisième film, Le Conte des Contes. Celui-ci, qui mélange un certain nombre d’éléments, parfois issus de rêves, repose aussi sur un conte très célèbre mettant en avant un petit loup gris qui va traverser plusieurs événements. L’animation est assez incroyable et offre un récit sortant de l’ordinaire s’appuyant sur une superbe musique qui reste longtemps en tête.

Le deuxième film, Le Héron et la Cigogne, est plus léger et humoristique. On y découvre un héron amoureux d’une cigogne et on voit chacun d’entre eux essayer de séduire l’autre, avant d’y renoncer. Ce jeu de va-et-vient entre les deux personnages est amusant à découvrir, d’autant qu’il bénéficie aussi d’une animation vraiment originale.

Le dernier film, l’un des plus célèbres pour le jeune public, est Le Petit Hérisson dans la brume. Il suit de près un petit hérisson qui va manger chez son ami pour voir les étoiles et qui va se retrouver perdu dans la brume où tout peut arriver. L’œuvre est très belle visuellement et a tellement marqué la Russie en son temps qu’un timbre a été tiré à l’effigie du personnage.

Les quatre courts métrages donnent l’occasion de se pencher sur le travail exceptionnel d’un grand réalisateur russe, Youri Norstein, qui a produit au fil du temps des petits films marquants bénéficiant d’une animation incroyable.

Le Conte des contes, les films de Youri Norstein est une très belle compilation d’œuvres d’animation qui gardent toujours aujourd’hui une grande puissance et une poésie intemporelle. Il ne faut donc pas hésiter à aller les découvrir sur grand écran pour se plonger dans un travail sortant de l’ordinaire à la réalisation extrêmement travaillée.

Original et fascinant.

SYNOPSIS

Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l’animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l’imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d’une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d’émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…

Programme :

La Bataille de Kerjenets : Après un adieu déchirant à leur femme et leur cité, des soldats partent mener une guerre meurtrière et brutale contre les Tatares. Norstein anime des icônes sur un opéra de Rimski-Korsakov. Stupéfiant.

Le Héron et la Cigogne : La Cigogne et son voisin le Héron peinent à exprimer leurs sentiments. Aveuglés par leur orgueil, ils se tournent autour sans pouvoir s’avouer leur amour. Marivaux voisine ici avec l’âme russe. Léger et grave, nostalgique mais drôlissime.

Le Conte des Contes : Dans un collage de souvenirs qui s’entremêlent, Youri Norstein nous plonge dans des images enfouies de son enfance, guidé par la douce figure du Petit Loup gris sorti d’une comptine très populaire en Russie. Meilleur film d’animation de tous les temps Olympiades de l’animation Los Angeles 1984.

Le Petit Hérisson dans la brume : Parti rejoindre son ami l’ours pour leur traditionnel thé sous les étoiles, le petit hérisson se retrouve perdu dans un épais brouillard, où les silhouettes, même anodines, deviennent inquiétantes. Élu plus beau dessin animé de tous les temps par un jury de 140 réalisateurs et critiques en 2003

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Nikolaï Rimski-Korsakov
- Distributeur : Malavida

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Conte des contes, les films de Youri Norstein


© Malavida SMF . TDR


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Niko le petit renne, mission Père Noël : La critique
Le Conte des contes, les films de Youri Norstein : La (...)
Conclave : La critique
Solo Leveling -ReAwakening- : La critique
Daddio : la critique
Blanche Neige : La bande annonce officielle
Mort ou vif : La carrière de Sharon Stone marquée par le sexisme (...)
Dune Prophecy : Critique 1.03 Sisterhood Above All
Kraven The Hunter : Les huit premières minutes sanglantes du film (...)
Ce Noël-là : La critique du film Netflix
Niko le petit renne, mission Père Noël : La critique
Le Conte des contes, les films de Youri Norstein : La (...)
What We Do In The Shadows : Un cross-over avec True Blood venu (...)
Street of Gotham City : La critique du jeu de gestion
Somna : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.