Shadow of the Colossus : Andy Muschietti révèle pourquoi il a fallu plus de 10 ans pour son adaptation
En 2014, le réalisateur Andy Muschietti a été choisi pour réaliser une adaptation cinématographique du jeu vidéo Shadow of the Colossus. Dix ans plus tard, il a réalisé deux films Ça, The Flash et travaille actuellement sur la version DCU de Batman : Brave and the Bold . Pendant tout ce temps, aucune nouvelle de Shadow of the Colossus n’a été publiée, même si une version remasterisée du jeu est sortie en 2018. Malgré le long processus de développement, Muschietti révèle qu’il est toujours attaché au film et détaille ce qui pourrait exactement retarder le film.
Muschietti a parlé de l’adaptation cinématographique en développement depuis longtemps. Sans rien divulguer de spécifique, il semble que le budget soit une préoccupation majeure pour Sony Pictures :
Il existe différentes versions du film, et évidemment, je veux qu’ils me donnent 200 millions, c’est un autre facteur à prendre en compte. Le projet n’est pas mort (...) Je ne suis pas un grand joueur, mais Shadow of the Colossus me semble être un chef-d’œuvre, et j’y ai joué plusieurs fois.
Le film est en développement depuis 10 ans, et maintenant la possibilité de le réaliser s’ouvre... il y a un scénario que j’aime beaucoup, mais il y a des facteurs qui ne sont pas liés à votre hobby et à votre désir de le réaliser, mais à la popularité d’une propriété intellectuelle comme celle-ci.
Alors que les films de jeux vidéo connaissent un regain de popularité au box-office avec des succès comme Super Mario, Five Nights at Freddy et la trilogie Sonic, ils sont encore stigmatisés et peuvent faire hésiter un studio à dépenser le budget de 200 millions de dollars demandé par Muschietti. Sony Pictures a dépensé 120 millions de dollars pour Uncharted, et ce film a été un succès modéré au box-office. Sonic 3 est le film le plus cher de la franchise, et il ne coûte que 122 millions de dollars. Il s’agit du troisième volet d’une série de films populaires, contrairement aux 200 millions de dollars proposés par Muschetti pour le premier volet d’une nouvelle franchise. Malgré le pedigree de Shadow of the Colossus, Sony Pictures craint probablement que le film ne fasse pas les chiffres de blockbuster pour justifier son budget. Ces problèmes ont fait dérailler l’adaptation de Bioshock, classée R, prévue par Gore Verbinski chez Universal Pictures dans les années 2000 par exemple.
Pourtant, Shadow of the Colossus pourrait être le prochain projet sur lequel Muschetti travaillera, car il a laissé entendre qu’un autre film sortirait avant The Brave and the Bold. Sony cherche à étendre ses licences de jeux vidéo, à l’image de Twisted Metal qui tourne actuellement sa deuxième saison et une série télévisée God of War est en préparation.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.