Quiet Life : la critique
QUIET LIFE
Date de sortie : 01/01/2025
Titre original : Quiet Life
Durée du film : 1h39
Réalisateur : Alexandros Avranas
Scénariste : Alexandros Avranas, Stavros Pamballis
Interprètes : Chulpan Khamatova, Grigoriy Dobrygin, Naomi Lamp
LA CRITIQUE
Sergei et Natalia sont un couple russe réfugié en Suède avec leur deux filles. Lorsque leur demande d’asile est rejetée, leur plus jeune fille tombe dans le coma…Ils vont alors se lancer dans un combat acharné pour retrouver leur famille et leur stabilité.
Quiet Life aborde un sujet grave et méconnu : le syndrome de résignation. Ce syndrome induit notamment un état léthargique et comateux, il affecte surtout des enfants réfugiés qui ont subi des traumatismes psychologiques.
Le sujet n’est pas du tout abordé de façon documentaire mais bien fictionnelle. C’est l’histoire d’une famille qui est racontée. Ces personnes ont subi des traumatismes et doivent faire face à une administration qui ne les comprend pas.
La réalisation est originale avec des choix parfois déroutants. Le réalisateur n’hésite pas à créer des tableaux à l’intérieur de son film.
Les institutions sont montrées de manière très froide, kafkaïenne. Les scènes s’y déroulant sont volontairement artificielles. Les décors, les poses des acteurs et certaines situations ne font qu’insister sur le caractère déshumanisant des situations par rapport au vécu des protagonistes.
L’amour inconditionnel des parents est aussi au coeur du film. C’est lui qui va pouvoir faire reprendre à la famille le contrôle. Les acteurs insufflent à leur personnages cette humanité si indispensable.
Quiet Life nous entraîne dans l’histoire bouleversante d’une famille en souffrance qui doit faire face à un mal étrange en lien avec leur passé.
SYNOPSIS
Suède, 2018. Un syndrome mystérieux affecte les enfants réfugiés.
Dans l’espoir d’une vie meilleure, Sergei, Natalia et leurs deux filles ont été contraints de fuir leur pays natal. Malgré tous leurs efforts pour s’intégrer et incarner la famille modèle, leur demande d’asile est rejetée. Soudainement, Katja, leur plus jeune fille, s’effondre et tombe dans le coma. Ils vont alors se battre, jusqu’à l’impensable, pour que leur fille puisse se réveiller…
Inspiré de faits réels.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.