Totto-Chan - La Petite Fille à la fenêtre : La critique

Date : 30 / 12 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


TOTTO-CHAN : LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE

- Date de sortie : 01/01/2025
- Titre original : Madoigwa no Totto-chan
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Shinnosuke Yakuwa
- Scénaristes : Yusuke Suzuki, Shinnosuke Yakuwa d’après l’œuvre de Tetsuko Kuroyanagi
- Interprètes : Liliana Ôno, Koji Yakusho, Shun Oguri, Anne Watanabe, Karen Takizawa

LA CRITIQUE


Totto Chan nous narre les aventures d’une petite fille turbulente qui met à mal son institutrice. Heureusement, ses parents vont lui trouver une école à la pédagogie originale et bienveillante qui va lui permettre de s’épanouir.

Le film est l’adaptation du roman autobiographique de Tetsuko Kuroyanagi. L’ouvrage a eu un succès considérable au Japon d’autant plus que son autrice est une présentatrice télé très connue.

L’histoire se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique fait partie intégrante du film. Au-delà de l’insouciance de l’enfance, un monde hostile gronde et les adultes tels les parents de Totto Chan doivent faire des choix pas toujours faciles.

Totto Chan est une véritable ode à la différence. Son école n’a pas pour but de changer les enfants. La pédagogie particulière et la bienveillance du directeur sont là pour les amener à grandir.

Totto Chan est une petite fille espiègle et turbulente mais ses actes ne sont en aucun cas mal intentionnés. Elle va se lier d’amitié avec un petit garçon atteint de polio. Il en résultera à l’écran des scènes très émouvantes.

Les dessins sont très beaux. Leur caractère arrondi et leur style les rapprochent de ceux des premiers shojos mangas. Ils sont mis en valeur par un beau travail sur la couleur qui décline de belles palettes de couleurs pastels rendant l’univers à l’écran doux et subtil.

Totto Chan, la petite fille à sa fenêtre est un très joli film émouvant sur l’enfance, la différence et la bienveillance.

G

Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre est l’excellente adaptation en film d’animation d’une partie du livre autobiographique de la célèbre Tetsuko Kuroyanagi.

En effet, cette dernière et non seulement extrêmement populaire au Japon où elle a animé des milliers de talk-show sur 5 décennies, mais il s’agit aussi du premier talent japonais à avoir été reconnu en Occident et aux États-Unis. Elle devient même en 1984 une ambassadrice itinérante de l’Unicef et a passé une partie de sa vie à aider les enfants du monde entier.

Et avec la jeunesse qu’elle a eu, il n’était pas évident qu’une jeune fille aussi hyperactive et originale puisse faire carrière à la télévision et à la radio et puisse toucher autant les spectateurs japonais pour qui elle est l’une des personnalités les plus appréciée.

Le scénario de Yusuke Suzuki, et du réalisateur Shinnosuke Yakuwa, se focalise sur la période japonaise se déroulant pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que Tetsuko Kuroyanagi, que tout le monde appelle Totto-Chan, n’arrive pas à avoir une scolarité normale pour cause d’hyperactivité. En désespoir de cause, sa mère l’inscrit dans une école novatrice aux méthodes pédagogiques très avant-gardistes qui va lui permettre de s’épanouir.

Le spectateur suit une tranche de vie de la jeune fille et alterne entre sa famille, l’école qu’elle chérit, les amis qu’elle s’y fait et le poids que la guerre fait peser de plus en plus sur la population japonaise, alors que les années s’écoulent.

L’œuvre n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’excellent Dans un recoin de ce monde, adaptant un manga autobiographique, permettant aussi de suivre de près la vie quotidienne de la population japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le long métrage possède une certaine légèreté, beaucoup d’humour et une énorme tendresse. Néanmoins, les larmes peuvent survenir à plusieurs moments, alors que l’on est touché par les vicissitudes d’une vie pas toujours facile qui frappe durement les plus fragiles.

L’animation est très réussie et plutôt classique. Elle sied parfaitement à ce biopic généreux montrant que l’on peut voir les choses d’une manière différente, et que les personnes ne réussissant pas à rentrer dans les cases ne sont pas si différentes des autres. Car les désirs et les sentiments, les émotions, les joies et les chagrins sont bien les mêmes pour tous.

Le doublage japonais est excellent et apporte une grande épaisseur aux différents protagonistes. C’est l’éditeur Eurozoom qui sort le film en France et la version française sera, sans aucun doute, aussi de grande qualité.

La musique de Yûji Nomi est bien agréable et se mélange très bien aux dessins délicats, aux couleurs choisies et à la reconstitution soignée d’une période surannée.

Car le long-métrage a aussi un très grand intérêt grâce à la minutie apportée à la reconstitution de l’époque. Elle montre non seulement très bien la vie quotidienne des personnes que l’on suit, l’environnement urbain où elles se trouvent, mais permet aussi de se replonger avec acuité dans le contexte d’une guerre dans laquelle les voix divergentes des individus non-militaristes n’étaient pas bien vues.

Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre est un excellent film particulièrement touchant et intéressant permettant non seulement de présenter le portrait d’une jeune fille pleine de vie, qui va devenir très célèbre par la suite, mais de brosser aussi la vie quotidienne d’une population japonaise en pleine guerre. Avec son histoire montrant une école sortant de l’ordinaire aux méthodes pouvant, aujourd’hui encore, en inspirer certains et une réalisation classique et enjouée, l’œuvre s’adresse à un large public et saura aussi bien ravir les amateurs d’anime, que ceux de film d’époque. Et bien sûr, le jeune public s’attachera facilement à un personnage aussi vif et généreux que l’on a une grande envie d’avoir pour meilleure amie.

Émouvant et inspirant.

IA

SYNOPSIS

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.

Adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kentarou Minegishi
- Montage : Toshihiko Kojima
- Musique : Yûji Nomi
- Producteur : Reina Takahashi, Keiji Tagawa pour Totto-chan Production Committee, Dentsu, Kôdansha, NBC Universal Entertainment, Office Yoshida, Shin Ei Animation, TV Asahi, Toho, Tokyu Agency, Tokyu Group
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Totto-Chan - La Petite Fille à la fenêtre : La critique
L’Amour au présent : La critique
Quiet Life : la critique
My Sunshine : La critique
Planète B : La critique
Labyrinth : Robert Eggers pour réaliser le nouveau film (...)
Brèves : Les informations du 02 janvier
Wicked - For Good : Un premier aperçu du retour d’Elphaba (...)
Avengers : La trahison du retour de Robert Downey Jr. et Chris (...)
The Big Bang Theory : Les scènes du pilote non diffusé avec une (...)
Invincible : Robert Kirkman dévoile son plan sur dix ans pour la (...)
James Bond : Qui est le Stan Lee de la franchise ?
Nosferatu : Le monstre a droit à un second remake
Il était une fois Star Trek : Je suis un docteur, pas (...)
Unif d’Or : Notre classement des Meilleurs Films (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.