Dungeons & Dragons 5E : La critique du Monster Manual 2024

MONSTER MANUAL 2024
Type : Bestiaire
Format : Livre de 384 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : J. Crawford, F. W. Schneider
Éditeur : Wizards of the Coast
Illustrations : T. Jacobson, O. Richards
Édition Française : Non
P.P.C. : Moins de 55 euros
DESCRIPTION
"Le plus gros Manuel des monstres de D&D à ce jour, avec plus de 500 monstres, dont 90 inédits.
Ce Manuel des monstres contient des hordes de créatures pour la cinquième édition de D&D, une ménagerie monstrueuse avec des incontournables, comme les dragons, les géants et les flagelleurs mentaux, et tout un défilé de nouveaux monstres.
Peuplez vos mondes et aventures avec les centaines de monstres fournis, et laissez leurs histoires, illustrations et profils faciles d’utilisation alimenter vos aventures D&D pour les années à venir.
9 nouveaux prédateurs terrifiants
pour le jeu à haut niveau, comme l’archi-guenaude et le blob d’annihilation.
De nouvelles variations de créatures plébiscitées telles que l’hibours primitif et le familier vampire.
Plus de 40 profils d’humanoïdes divers pour permettre aux maîtres du donjon de peupler leurs mondes avec des PNJ variés.
Tous les profils de créature ont été repensés et rééquilibrés pour une utilisation plus facile et plus amusante.
De nouvelles illustrations pour presque tous les monstres, y compris de magnifiques nouvelles versions des dragons chromatiques et métalliques.
Une organisation intuitive qui vous permet de trouver plus aisément que jamais votre monstre favori."
LA CRITIQUE
Le précédent Manuel des Monstres date de 10 ans maintenant, et vite décrié de par son organisation un peu chaotique, il était nécessaire d’en voir une nouvelle mouture.
Ce qui est donc chose faite avec ce nouveau volume qui fait passer le nombre de monstres unique de 300 à 500.
Disons le tout de suite, ce chiffre impressionnant est largement gonflé par des variantes de monstres existants, mais il y a tout de même pas mal de monstres totalement inédits.
Toujours pour la 5ème édition, il répond à la problématique des niveaux de difficulté, contient plus de tableaux aléatoires et de plus amples détails sur la biologie des monstres. Un recalcul du défi qu’opposera le monstre rencontré est aussi plus cohérent, en prenant en compte même une utilisation partielle des capacités de ce dernier. Ces menaces peuvent même être varaibles en nous livrant plusieurs versions du monstre. Un système de mécanique de groupe gère aussi les rencontres multiples (ah, les gobelins).
Mais, très important, tout ceci n’est pas plus compliqué à gérer pour le MJ, au contraire même, tout s’imbrique mieux, et permet une gestion fluide et plus réaliste.
Pour plus de lisibilité, les blocs de statistiques ont été réorganisés (l’initiative tout en haut, quoi de plus logique) et incorporent un très pratique inventaire des objets que le monstre peut porter.
Dans un tout autre registre, vous avez peut-être entendu dire que D&D était devenu woke. En ce qui concerne les monstres, on a parlé de disparition des orcs et de bien d’autres choses. Ici, cela se manifeste surtout par des versions masculines ou féminines de monstres toujours représentés d’une certaine façon (on pourra donc croiser des Dryades masculines ou des satyres féminins).
Tout n’est pas parfait dans cet ouvrage (on pourra regretter un peu moins de choses sur chaque monstre en fait, notamment au niveau du background) mais, dans l’ensemble, tout est donc plus lisible, plus complet et plus diversifié, mieux organisé, avec des mécaniques plus précises et plus fluides, mais tout reste compatible avec l’ancien Manuel des Monstres, grâce à une table de conversion.
Cette version en langue de Shakespeare complète donc le nouveau trio de DnD Core Books et vient de sortir, sa version française est prévue pour Septembre.
Notez qu’en plus de la version classique (le mythique combat contre le Tyrannœil), une version arborant une couverture alternative par Olena Richards, représentant un flagelleur mental, est aussi disponible, au même prix.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.