Fauve - L’exorciste du Louvre : La critique du Tome 1

FAUVE - L’EXORCISTE DU LOUVRE T.1
Date de sortie : 14/02/2025
Éditeur : Vega Dupuis
Auteur : Paula Andrade
ISBN : 9782379507366
Pages : 200
Prix : 8,35 euros
DESCRIPTION
"Fauve est exorciste, mais pas n’importe laquelle. Elle est exorciste d’œuvres d’art et travaille pour le plus grand musée du monde, le Louvre. Peintures, sculptures, et même les plus petites pièces d’art décoratif requièrent son attention.
Qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre en détresse, ou d’une peinture qui veut simplement traîner dans le jardin, Fauve et ses collègues du département de sécurité mimétique assurent la sécurité du musée, tant pour les œuvres que pour les personnes, tout en apprenant peu à peu à se connaître.
Fauve adore son travail, découvrir les réactions des œuvres d’art face aux gens, et pouvoir les apaiser. Malheureusement, les relations humaines sont plus difficiles pour elle, comme pour la plupart de ceux qui travaillent avec elle, ce qui impacte sa vie privée et met à mal sa relation avec sa mère, qui ne souhaite qu’une seule chose : caser sa fille !"
LA CRITIQUE
L’idée est de faire vivre les œuvres du musée du Louvre, qui ont tous une histoire, un problème à exorciser, et demande une intervention. Entre chaos et ordre, on pourra compter sur Fauve Navarre.
S’il y a bien un dialogue avec chaque œuvre, tout se passe en fait dans le regard, très expressif des personnages. Outre le détail des œuvres, c’est bien par le miroir de l’âme que tout passe, pour la compréhension d’une œuvre.
Ainsi tout le monde à un regard différent, aussi bien techniquement que symboliquement. Quel sera votre regard ? Et pensez-vous aussi que chacune des œuvres a besoin d’être réinventée (réappropriée) pour une nouvelle génération ?
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.