Bloody Sunday : La critique du tome 2 de Autopsie

AUTOPSIE
TOME 2 : BLOODY SUNDAY
Date de sortie : 29/01/2025
Éditeur : Éditions Oxymore
Scénario : Antoine Tracqui
Dessin : Jean Diaz
ISBN : 978-2385610760
Nombre de Pages : 60
Prix : 16,50 euros
DESCRIPTION
Un meurtre barbare. 24 h pour trouver l’assassin. en cas d’échec, la mort. Pour le médecin légiste Paul Wahlberg, le compte à rebours a commencé.
Paul Wahlberg est un médecin légiste de grand talent… quoique légèrement imbu de sa personne. Pour lui, ce week-end qui s’annonçait radieux va vite tourner au cauchemar. En effet, Luca Scarfone, pointure du crime organisé de Chicago et psychopathe notoire, vient de l’enlever pour lui confier une mission impossible : en 24 h chrono, identifier l’assassin de son fils Thomas. En cas d’échec, la mort… Propulsé au sein d’une famille mafieuse dysfonctionnelle, Paul va devoir convoquer toutes les ressources de son art pour mener son enquête avec les moyens du bord. Entre manipulations, secrets de famille et menace d’une guerre entre clans, il se retrouve au cœur d’un jeu mortel où chaque indice pourrait être le dernier. Parviendra-t-il à découvrir la vérité avant les douze coups de minuit ?
LA CRITIQUE
Paul Wahlberg est peut-être arrogant, mais il est le meilleur dans son métier à Chicago. Et c’est parce qu’il a besoin d’un médecin légiste compétent pour autopsier son fils récemment décédé, que le père de cette famille mafieuse en deuil décide de le kidnapper pour l’aider à trouver le coupable du meurtre de son fils.
Seconde entrée de la série de bande dessinée Autopsie, sortie chez Oxymore, ce Bloody Sunday est de nouveau scénarisé par Antoine Tracqui qui monte le niveau d’un cran, après Göteborg en Suède c’est Chicago aux USA, qui servira de décor pour ce second tome, même si tout se passe en quasi huis-clos avec un compte à rebours, puisque le personne a 24h pour résoudre le mystère. Étouffant, original et bien pensé. C’est un récit captivant qui se lit d’une traite, un vrai bon thriller, très prenant et surtout très original. Même sous pression (et quelle pression) le légiste est un pro et l’auteur nous décrit la froideur avec laquelle il travaille et suit des procédures qui existent depuis que son travail a été inventé.
Jean Diaz fait un travail extraordinaire pour plonger ces personnages dans l’histoire incroyablement originale de Tracqui. Le récit nous plonge au sein d’une famille mafieuse dysfonctionnelle, pleine de secrets, avec des personnages qui pourraient sembler clichés, mais dont le background est très bien travaillé. Tous sont suspects à un moment ou à un autre. Le récit est plein de rebondissements, de suspense, de manipulations, de trahisons, de tromperies, de règlements de comptes, de vengeances, de jalousies... Une bonne ambiance pour un drame familial angoissant à souhait.
ET FINALEMENT
Finalement, Bloody Sunday, second tome de la série Autopsie est un véritable "whodunit" très malin et très prenant. Tous les éléments d’un excellent thriller sont rassemblés. Encore une belle réussite d’Antoine Tracqui qui nous tient en haleine tout le long de son histoire originale et captivante.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.