Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Ricky ou la Belle Vie

Les années 80, c’est la décennie des fantastiques séries feel good et des comédies familiales. Mais, parmi des moments hilarants, il y avait aussi des épisodes qui abordaient des sujets sensibles avec une légèreté parfois trompeuse. Ces épisodes, conçus autour d’une morale spéciale pour l’occasion, visaient à éduquer, et ont souvent laissé une empreinte indélébile sur les enfants de l’époque, mêlant le rire aux larmes. Voici, dans ce nouvel U-Files, un regard sur certains de ces épisodes mémorables qui ont marqué les esprits des enfants des années 80.
Commençons par Ricky ou la Belle Vie.
L’épisode Merci pour tout (Spare the Rod - 2.20), diffusé pour la première fois le 24 mars 1984, raconte l’histoire de Toby, un garçon qui subit des violences de la part de son père. Cet épisode a permis de montrer aux enfants qu’il est important de parler de l’abus et qu’il est possible de demander de l’aide pour ceux qui en ont besoin.
L’épisode est lourd de contraste car oppose la vie difficile de Toby, face à celle du très choyé Ricky (financièrement mais qui bénéficie surtout de l’amour de son père).
Quand Toby se présente avec un bras en écharpe, il présente cela comme un accident, pour préserver les apparences, mais Ricky découvre vite la vérité et malgré sa promesse de ne rien révéler, en parle "aux adultes". Une confrontation verbale entre les deux pères s’en suit. Pour protéger son fils, le père violent avoue son problème et dit à son fils qu’ils doivent se séparer un moment pour qu’il puisse se soigner.
Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.