Cosmic Detective : La critique

Date : 02 / 12 / 2024 à 09h00
Sources :

Unification


COSMIC DETECTIVE

- Date de sortie : 13/11/2024
- Éditeur : Éditions Delcourt
- Scénario : Jeff Lemire & Matt Kindt
- Dessin : David Rubin
- ISBN : 978-2413085249
- Nombre de Pages : 192
- Prix : 23,75 euros

DESCRIPTION

Que se passerait-il si un Dieu était assassiné ? Et qui pourrait enquêter sur cette affaire peu banale ? Quand Jeff LEMIRE et Matt KINDT (BRZRKR) s’unissent pour créer et écrire un polar SF, avec David RUBÍN au dessin, le résultat est époustouflant !

Le meurtre d’un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel, qui est la base même de notre réalité. Notre Cosmic Détective essaye de résoudre l’affaire pour faire obstacle à une destruction totale. Mais les mystères sur lesquels il va enquêter et ce qu’il va découvrir seront-ils pires que le désastre qu’il tente d’éviter ? Et son esprit va-t-il vaciller sous les révélations auxquelles il doit faire face ?

LA CRITIQUE

Un dieu est assassiné et ce n’est pas le premier. Ce sera le travail du Cosmic Détective d’enquêter sur ce meurtre inhabituel qui va remettre en question beaucoup de chose, mais sûrement pas sa façon d’agir ou de mener son enquête.

Cosmic Detective est un polar noir de science-fiction. Il s’agit bien d’une enquête sur un meurtre (assez spécial avouons le) avec tous les codes inhérents au genre, allant même jusqu’à s’offrir de nombreuses références telle celle au Nighthawks d’Edward Hopper. Mais ce n’est pas la seule, Blade Runner m’a sauté aux yeux pour la partie enquête et quelques fois l’environnement sombre et glauque. Je vous laisse découvrir les autres références qui sont bien cachées dans cette histoire mystérieuse dans un futur qui l’est tout autant.

Notre héros, le Cosmic Detective n’a pas de nom, ou en tout cas, les auteurs ont décidé que nous n’avions pas besoin de le connaître, tout comme la temporalité de l’histoire. Les indices donnés nous font penser à un futur éloigné, mais pas tant que ça, puisqu’on n’est pas encore allé sur Mars. Son enquête débute lentement pour ensuite prendre un certain rythme au gré des révélations. Les auteurs nous plongent dans un monde qui n’est pas le nôtre en tout cas pas aujourd’hui et se permettent donc des extravagances inédites et plutôt sympa. L’histoire en devient donc étrange et farfelue, mais retombe toujours sur ses pattes.

C’est sombre et glauque comme un polar ,avec de nombreuses planches, parfois grandes ou pleines pages, qui participent au mouvement donné à l’histoire. Mais elles peuvent aussi être très colorées et souvent sans paroles. Les personnages sont très charismatiques et certaines illustrations assez délirantes voire psychédéliques. On se prend rapidement au jeu de cette enquête pas si simple que cela. On veut rapidement en savoir plus même si les indices donnés ne sont pas aisés, mais c’est très intelligent et un peu plus poussé que ce que l’on peut voir de premier abord.

ET FINALEMENT

Sous le couvert de polar SF mystérieux très réussi, Cosmic Detective est aussi au final une intéressante manière de s’interroger sur le sens de la vie, sur la place de l’être humain sur la Terre. Finalement, les questions soulevées sont : est-on prêt ? A-t-on besoin de savoir ce qu’il se passe en coulisse pour profiter de la vie telle qu’elle est ? En plus d’une BD sympa, c’est un bon résultat au final.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Cosmic Detective : La critique
Empires : La critique du tome 2
Tokusatsu : La critique du Guide
Fables : La critique de La Forêt noire
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.