Solutions locales pour un désordre global : La critique

Date : 06 / 04 / 2010 à 00h15

Solutions locales pour un désordre global



Date de sortie cinéma : 7 avril 2010
Titre original : Solutions locales pour un désordre global


LE FILM


Synopsis :

"Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

Ce qu’on en pense :


Et c’est un film documentaire que l’on va voir. Un vrai document. Etayé par des propos intelligents et intelligibles. Des gens qui agissent plus qu’ils ne montrent. Et Coline Serreau nous les montre, en pleine action. Ils expliquent ce qu’ils font. Ils expliquent posément, ce qu’il faudrait que chacun fasse, malheureusement pas convaincus que nous serons assez nombreux.

Pourtant le film est résolument optimiste même s’il décrit des constats effrayants. Si la nature se porte si mal c’est que les hommes sont devenus complètement fous. Qu’ils ont oublié jusqu’à leur sagesse ancestrale, dernier trésor des sociétés dites « primitives » et pourtant seul rempart à la destruction imminente de l’Humanité toute entière.


Ce que l’on souhaite en regardant ce film c’est qu’une partie de l’Humanité saura quand même être assez sage pour échapper à la catastrophe.

Prochainement distribué dans les salles, le film a déjà été vu et débattu aux quatre coins du pays. Amenant la discussion sur un ton souvent cocasse, il fait apparaître une forme nouvelle « d’écolo » … scientifique, ingénieur agronome, chercheur, simple militant, éco-citoyen, maraîcher responsable … toute une population qui réchauffe le cœur ! Et surtout, la Femme. Mise en avant comme gardienne ultime de la vie sur cette planète. Mesdames, nous allons nous sentir franchement invitées à « reprendre d’urgence notre place » de préceptrice en matière de don et de soin de la vie.


Personnellement, j’en accepte l’augure. Et espère sincèrement que nous serons à la hauteur. Car c’est bien connu, quand il s’agit de réparer le gâchis, c’est Maman qu’on appelle …

Messieurs les garnements, n’ont plus qu’à bien se tenir !

Il était facile me direz vous de faire plus pédagogique que les précédents « blocks » magnifiques d’images chocs comme Home et le Syndrome du Titanic … c’est vrai. Et Coline Serreau s’y est parfaitement employée.

Un film émouvant donc, drôle souvent, terrifiant à bien des égards, utile en tous cas. A faire circuler et à discuter le plus possible.


LA FICHE TECHNIQUE


- Durée : 01h53
- Réalisateur : Coline Serreau
- Genre : Documentaire
- Année de production : 2009
- Distributeur : Memento Films Distribution


ON EN PARLE


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Liens vers articles Unification :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cronos : La critique
A Real Pain : La critique
Mercato : La critique
Avec ou sans enfants ? : La critique
Break of Dawn : La critique
Alien - Romulus : L’incroyable surprise que le film aurait (...)
Marvel Studios : Le frein à main est tiré !
Zero Day : La critique de la mini-série Netflix
Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Ricky (...)
Paradise : Un petit mensonge pour une grande actrice
Cronos : La critique
The Whisper Man : Robert De Niro signe à nouveau avec (...)
Brèves : Les informations du 22 février
Yashirojima : La critique de la forêt des rêves perdus
Cinéma - Bandes annonces : 22 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.