
In The Air : La critique
Titre original : Up in the Air
Date de sortie cinéma : 27 janvier 2010
Synopsis :
In the Air, une comédie réalisé par Jason Reitman (Juno), avec George Clooney dans le rôle de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel en temps de crise, et qui fuit tout engagement dans sa vie privée. Sa rencontre avec deux femme va le ramener sur terre.
Décryptage :
Contrairement au livre dont il s’inspire, l’action du film, plus contemporaine se déroule à l’époque de la production du film, période plus propice au sujet de l’histoire que le début des années 2000 du livre. Le film raconte l’histoire de Ryan Bingham dont le métier est d’aller d’entreprise en entreprise pour faire le sale boulot que les patrons ne veulent plus faire : annoncer aux gens leur licenciement. Pour cela, il passe la plupart de son temps en déplacement. Sa vie se résume à des hôtels de luxe, des restaurants, des voitures de location, des aéroports et des avions. Le but ultime pour lui : obtenir les 10 millions de miles et être ainsi le 7ème plus grand voyageur. Sa vie lui va bien, il fait des rencontres, ne se sent pas seul et cumule les cartes de fidélité. Jusqu’au jour où son confort, son mode de vie est remis en question par une jeune femme arriviste qui souhaite développer la vidéo conférence pour annoncer les licenciements et réduire les déplacements.
Sa vie se résume à sa valise et à ses rencontres. Les deux rencontres qu’il va faire, les deux femmes qui vont rentrer dans sa zone de confort vont chambouler sa vie. La première va lui faire prendre conscience de la futilité de son existence, il va s’attacher à la seconde et va vouloir changer sa vie pour elle.
Classé comme comédie, c’est un film plutôt dur, de par le métier qu’exerce le personnage admirablement joué par George ’what else’ Clooney et par les constats qu’il fait sur son exsitence. On voit défiler ses "victimes" et le fond du film est plutôt dramatique que comique malgré quelques passages très drôles et quelques répliques cinglantes. Le rire permet d’évacuer la lourdeur et la tristesse du sujet.
Le sujet primaire du film est une critique de notre société et et de ces dirigeants qui n’ont plus le courage de licencier leurs employés, préférant utiliser quelqu’un de neutre qui sera plus à même de gérer les problèmes. Se défausser des problèmes c’est aussi ce que fait Ryan qui fuit la société,
l’engagement, le mariage, la famille, la stabilité de son bureau ou d’un chez soi. Le film tourne donc sur les choix que l’on peut faire dans sa vie, des regrets, des engagements, des faux semblants.
C’est un film très séduisant comme les deux rôles principaux féminins, Véra Farmiga (Les Infiltrés) et Anna Kendrick (Twilight) qui servent bien le film et ses sujets brûlants. Les dialogues ciselés, le ton caustique et le cynisme mettent mal à l’aise le spectateur mais l’effet est plutôt réussi. A première vue le sujet n’a rien de passionnant mais ce sont les thèmes sous-jacent du film qui sont plus intéressant à explorer. Seule la toute fin, le côté positif du film, quelque peu consensuelle de ces gens qui rebondissent malgré leur licenciement gâche un peu cette comédie romantico-dramatique qui ne tourne jamais au niais et qui avec une conclusion inattendue arrive à nous émouvoir.
Reste la question soulevée par le film, si notre vie devait se résumer à un sac à dos, que mettrait-on dedans ?
FICHE DU FILM
Durée du film : 1h50
Réalisateur : Jason Reitman
Scénaristes : Jason Reitman et Sheldon Turner
D’après l’oeuvre de : Walter Kirn
Acteurs Principaux : George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Chris Lowell, Vera Farmiga...
Directeur Photo : Eric Steelberg
Musique : Rolfe Kent
Décors : Steve Saklad
Costumes : Danny Glicker
Producteurs : Ivan Reitman, Jeff Clifford, Dan Dubiecki et Jason Reitman
Distributeurs : Paramount Pictures France
LIENS Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
In The Air Tweets : Embarquement Immédiat
In The Air : Le Clip Musical
In The Air : Une featurette pour patienter
In The Air : La bande-annonce
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.