Godzilla Minus One : La critique
GODZILLA MINUS ONE
Date de sortie : 07/12/2023
Titre original : Gojira -1.0
Durée du film : 2 h 04
Réalisateur : Takashi Yamazaki
Scénariste : Takashi Yamazaki
Interprètes : Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada, Munetaka Aoki, Hidetaka Yoshioka, Sakura Andô, Kuranosuke Sasaki, Sakura Andô
LA CRITIQUE
Pour fêter les 70 ans de l’apparition, pour la première fois, sur grand écran du monstre emblématique du Japon, il fallait bien un film exceptionnel, ce qu’est ce dantesque Godzilla Minus One.
Le scénario du réalisateur Takashi Yamazaki est un véritable retour aux sources. En effet, ce 33ème opus japonais est, d’une certaine manière, le remake de la première œuvre de Ishirō Honda. Toutefois, elle réussit aussi à la renouveler et lui apporte une grande personnalité.
On suit de près un kamikaze n’ayant pas été au bout de sa mission mortelle qui après va se retrouver à nouveau confronté à Godzilla. Il va alors tout faire pour l’arrêter et éviter que celui-ci ne détruise Tokyo.
Le film de Takashi Yamazaki est particulièrement impressionnant et incroyable. Il en met clairement plein les yeux. Et il offre surtout une créature vraiment gigantesque, au design léché et au caractère bien trempé.
Les effets spéciaux sont remarquables. Les nombreux affrontements avec Godzilla sont particulièrement variés. Et les séquences terrestres sont franchement incroyables.
Et bien sûr le rayon thermique spectaculaire du kaiju est incroyablement mis en valeur au cœur de scènes complètement jubilatoires.
La photographie de Kôzô Shibasaki est magnifique. Elle accompagne parfaitement les tribulations de cette créature titanesque et de ses rencontres avec des humains ayant peu de ressources pour l’arrêter.
La reconstitution du Japon de l’après-guerre est très réussie. L’œuvre se déroule sur plusieurs années et permet de voir la renaissance d’un pays dont la capitale a été bombardée. Les très beaux costumes participent beaucoup à cette impression de se retrouver projeté au cœur du siècle précédent.
Le montage précis de Ryuji Miyajima apporte une grande fluidité à un film qui laisse la part belle aux humains, tout en abordant des sujets sensibles. Ainsi, le personnage principal est très intéressant. Tout comme la façon dont le récit progresse et dont il remet la sauvegarde du Japon aux mains de civils prêt à tout pour sauver leur pays.
La musique de Naoki Sato est somptueuse. Elle est particulièrement agréable à écouter et les amateurs retrouveront avec plaisir certaines mélodies bien connues des autres œuvres de Godzilla.
L’interprétation est impeccable. Ryûnosuke Kamiki est remarquable en jeune aviateur particulièrement attachant. Minami Hamabe est remarquable en jeune femme devenant son amie. Yûki Yamada est formidable en chercheur avec qui il sympathise. Kisuke Iida, Ozuno Nakamura et Munetaka Aoki sont très bons en membres d’équipage du bateau où il travaille. Et Sakura Andô est impeccable en voisine au grand cœur.
On passe donc un moment de divertissement magnifique devant cette œuvre pleine d’imagination et d’émotion présentant des protagonistes non manichéens et un monstre toujours aussi fascinant.
C’est un retour aux sources particulièrement réussi qui montre qu’on ne bourrant pas le film de séquences d’action et d’explosions, on peut quand même offrir une œuvre mémorable dans laquelle chacun trouve sa place et qui est bien plus impactant qu’un énième blockbuster de science-fiction tournant autour d’une créature gigantesque.
Godzilla Minus One est un film remarquable faisant passer un merveilleux moment de divertissement et proposant aux fans du célèbre lézard marin un grand moment de cinéma et l’un des meilleurs opus de la saga. Avec une écriture ciselée, une réalisation magistrale, une reconstitution minutieuse, des effets spéciaux spectaculaires et un casting impeccable, si vous avez l’opportunité dans les deux jours à venir de découvrir l’œuvre sur grand écran, n’hésitez absolument pas à le faire. Elle est clairement un long métrage qui se savoure encore mieux sur un immense écran.
Dantesque et épique.
SYNOPSIS
Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Kôzô Shibasaki
Montage : Ryuji Miyajima
Musique : Naoki Sato
Producteurs : Minami Ichikawa, Keiichiro Moriya, Kenji Yamada pour Toho
Distributeur : Piece of Magic Entertainment France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.