Mission Impossible - The Final Reckoning : L’heure de vérité de tous les dangers selon Simon Pegg

Alors que Mission Impossible - The Final Reckoning semble prendre de plus en plus une allure de fin de parcours pour le Ethan Hunt de Tom Cruise, Simon Pegg dit beaucoup de choses à propos de "L’heure de vérité" de Mission Impossible, évoquant l’évolution de la saga d’espionnage et que Cruise semble encore une fois avoir repoussé les limites...
Dans le cadre de l’événement Exclusive Preview de Collider, Pegg s’est ouvert à propos de Mission Impossible 8 à venir très prochainement : "Ce n’est pas quelque chose que je vais vous dire. La seule façon de comprendre les implications du titre est d’aller voir le film. Ce que je dirai, c’est que tout a mené à ce point."
À propos de l’évolution de son personnage de Benji Dunn : "La première fois que je l’ai interprété, il y a près de 20 ans, je pensais qu’il s’agissait d’un rôle de cascadeur dans le sillage de Shaun of the Dead. Même lorsque j’ai reçu l’appel pour Protocole fantôme, je ne pensais pas que la série irait aussi loin. La suite n’est jamais garantie, même avec des films qui ont fait leurs preuves. Je me sens très chanceux d’avoir eu l’occasion d’être revenu autant de fois. Une chose sur laquelle Christopher McQuarrie et Tom se concentrent plus que tout, plus que sur les grandes scènes, c’est le personnage. Benji est un technicien, il est très compétent et se développe en tant qu’agent au fil des missions, mais il ne sera jamais Ethan. Les personnages ne sont pas interchangeables. C’est pourquoi ils travaillent si bien en équipe. Chaque agent a ses propres compétences et celles de Benji n’impliquent pas de se suspendre à un avion ou de sauter d’un grand immeuble. Sous la direction magistrale de McQ, les films traitent de la nécessité de collaborer sur le terrain. Une mission sans Ethan Hunt deviendrait probablement Mission - Furious Typing."
Pegg s’est également réjoui de l’arrivée de Hannah Waddingham et du retour de Angela Bassett entre autres au casting : "Leur présence dans le film est très excitante. Je les aime à la fois en tant que personnes et en tant qu’actrices. Pas seulement ces deux incroyables interprètes, mais d’autres comme Tramell Tillman - McQ et moi nous envoyons constamment des textos à propos de Severance - Katy O’Brian, Nick Offerman, Indira Varma et Holt McCallany."
Et naturellement, la conversation s’est orientée vers les cascades, un ingrédient essentiel de tout film Mission Impossible : "Tom ne fait pas la plupart de ses cascades, il fait TOUTES ses cascades. Notre devise a toujours été que les cascades sont réelles. Lorsque vous passez le relais à un cascadeur, le moment cesse d’être celui du personnage pour devenir celui de la cascade. Tom et McQ savent que ces moments auront beaucoup plus d’impact si c’est l’acteur qui est en danger, car le personnage reste présent à tout moment. En ce qui concerne les exploits physiques de Benji dans ce film, comme Tom le dit toujours, on se voit au cinéma."
Et lors d’une table ronde dédiée à Mission Impossible - The Final Reckoning au AwesomeCon, Pegg a insisté sur le fait que Cruise avait "dépassé l’entendement" à propos des cascades dans le film.
"C’est difficile de dire quoi que ce soit [parce que] je ne veux rien gâcher. Pour moi, c’est le Mission [Impossible] que j’ai préférée parmi les six que j’ai filmés. C’est le tournage que j’ai préféré. Nous étions dans l’Arctique, nous étions en Afrique du Sud. Les cascades réalisées par Tom dépassent l’entendement. C’est vraiment, vraiment incroyable. Beaucoup de gens disent qu’il est fou. Mais il ne l’est pas. Il est incroyablement concentré et prudent lorsqu’il s’agit de ces cascades. Il répète et s’entraîne, il le fait parce qu’il se soucie tellement de l’expérience cinématographique du public [...]. C’est ce qu’il fait, encore et encore, et c’est très inspirant à regarder. Je lui ai dit au revoir plusieurs fois au fil des ans, sans savoir si je le reverrais un jour. Je me souviens que je suis retourné à Londres lorsque nous étions en Nouvelle-Zélande, et qu’il était resté pendant toute la durée de la cascade avec l’hélicoptère pour Fallout. Je me souviens m’être dit qu’on se reverrait dans le coin."
Pegg a également suggéré que The Final Reckoning servirait également de point culminant à toute la franchise : "Celui-ci est vraiment l’aboutissement des huit films, d’une manière tellement magnifique. Christopher McQuarrie a créé ce magnifique arc pour Ethan, et si vous avez vu tous les films Mission Impossible - et si ce n’est pas le cas, je vous recommande vivement de le faire - vous remarquerez certaines choses dans The Final Reckoning. Il y a un tissu conjonctif qui relie le tout de façon magnifique. Oui, ça va être une sacrée balade."
La Mission Impossible, huitième numéro, se déroulera, si vous l’acceptez, à partir du 21 mai au cinéma.
Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.