Out There - L’Exil : Le RPG book des espaces infinis

Date : 03 / 11 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Out There
L’Exil

Description :

"Les RPG Book sont des ouvrages que vous découvrirez en tant que lecteur. Que vous parcourrez en tant que joueur & que vous transmettrez en tant que Maître du jeu. Il s’agit d’un livre-jeu d’un genre nouveau, jouable en groupe ou en solo, et offrant toutes les clés pour être ensuite consommés comme un jeu de rôle.

La vie apparaît par accident et s’accroche, tente de prospérer. Mais elle n’est rien face aux forces massives de l’univers. Depuis toujours, les galaxies s’éloignent les unes des autres, et les étoiles consument leur propre substance. Viendra un jour où la dernière s’éteindra, ce jour fatal de la mort thermique, et disparaîtra jusqu’au dernier souvenir de la dernière civilisation. Tout est-il ultimement vain ?

Notre histoire commence par un crépuscule. Il y a de cela un peu plus d’un million d’années, quelque chose a frappé notre soleil. Nous ne savons pas qui ou quoi a provoqué cette catastrophe.

Dans l’urgence, nous avons construit les Arches : d’immenses vaisseaux destinés à sauvegarder la civilisation humaine dans les étoiles. Celle de mes ancêtres, l’arche America, s’échoua dans les anneaux d’une gazeuse que les pionniers nommèrent Blue.
Ces occupants colonisèrent une lune proche et bâtirent une civilisation prospère. La religion et la génétique sont le ciment de notre monde.
Comme nos ancêtres, nous respectons la loi, et les décisions de notre président élu. La science, la foi et la discipline nous ont permis d’éradiquer les maladies et la violence. Nous sommes respectueux du travail et des efforts de chacun ainsi que de la technologie que nous a légué Dieu. Ici chacun doit gagner sa vie et prier 5 fois par jour. De notre planète, nous avons fait un Eden.
Aussi, en dix mille ans, nous n’avons jamais entrepris d’exploration…
Les ténèbres qui nous entourent ne sont-ils pas le sanctuaire des démons ?
L’espace est également le lieu où nous exilons les criminels et blasphémateurs à bord de l’Arche qui a conduit nos ancêtres ici. C’est également ma destination.
Demain avec mon équipe, nous décollerons pour y escorter un hérétique que notre société a condamné à la déportation.

Ecrit d’une main de maître par deux auteurs aussi talentueux que créatifs, cet ouvrage constitue une extraordinaire plongée dans l’univers d’Out There.
Explorer, survivre, questionner la réalité même de l’existence : L’Exil offre une expérience incroyable et inédite, autant pour les connaisseurs des jeux que pour les plus novices."

Présentation de l’édition collector :

Enchâssés dans un magnifique fourreau, l’édition collector propose 1d8, 1d10, 1d12, 4 cartes de PJs, ainsi que le livre d’aventure.

Ce gros livre est divisé en 3 grandes parties :


- Règles (14 pages), présentant les 3 façons de jouer, le matériel, les liens pour télécharger des éléments utiles (résumé des règles, carte, fiches PJs, application), puis explique les caractéristiques et compétences des personnages, ainsi que les tests qui en découlent, et s’achève en décrivant les spécificités du jeu en groupe.

- L’Aventure (344 pages), commence par le choix de son personnage, et par la lecture du paragraphe d’introduction qui lui est dédié. Puis, continue avec la lecture de courts paragraphes (et de petites énigmes à résoudre), dont l’enchaînement dépendra de vos choix, à la manière d’un Livre Dont Vous Êtes Le Héros. L’aventure est divisée en 8 chapitres bien distincts, correspondant aux 8 phases de l’histoire.

- Section MJ (50 pages), contient les quelques règles spécifiques, les fiches de PJs adaptées, de rapides conseils au MJ, mais surtout un scénario pas-à-pas, qui, tout en donnant les secrets de l’histoire, s’appuie sur les paragraphes du LDVELH que vous avez joué auparavant.

L’ouvrage s’achève par de nombreuses annexes (46 pages), contenant un important glossaire, les fiches détaillées des 4 PJs pré-tirés, des illustrations couleurs pleine page, correspondant à certaines scènes clefs.

En plus, de la version collector, vous pourrez, si vous avez l’intention de jouer en mode jeu de rôle, acquérir l’écran du MJ, qui (pour 25 euros) est composé de 4 volets cartonnés, contenant un résumé de toutes les règles.

Notez que le livre est aussi disponible seul, et proposé au prix de 30 euros en physique ou 19,99 euros en ePub.

Verdict :

Out There - l’Exil est un des 2 ouvrages qui entame la nouvelle collection pensée par Sébastien Moricard (dont vous trouverez une interview exclusive dans nos lignes), auteur du JdR Oreste.

Livré deux mois en avance, suite à une campagne de financement participatif particulièrement réussie, cet objet ludique hybride est à découvrir impérativement.

C’est le design qui frappe en premier.
Le splendide fourreau de l’édition collector permet de protéger le livre, mais aussi de cacher un petit compartiment réservé aux dés. D’un blanc immaculé, la lecture en est grandement facilitée, car, en plus du contenu particulièrement didactique, la maquette est très aérée.

Les auteurs, Fibretigre (à qui l’on doit le JdR Aria) et Jean-Baptiste Lullien (collaborateur sur les JdR Guildes, Agone, Nephilim, RétroFutur, Wasteland, Hexagon Universe, Immortalis, Dieux Ennemis, Cadwallon, les JdP Zombicide et Massive Darkness, ainsi que les jeux de figurines AT-43 et Confrontation) ont aussi particulièrement soigné le contenu.

Sans spoiler l’histoire, elle s’articule autour de la découverte d’autres lieux et d’autres gens, avec toute les difficultés pour les comprendre et les dangers qui en découlent. Par exemple, celui que j’appellerai "le diplomate" s’exprime en bougeant son corps, comme un mime, et l’on devra deviner ce qu’il désire nous dire, grâce à un glossaire donnant plusieurs explications possibles.

La force de Out There - l’Exil s’attache aussi au format des 3 modes de jeu, cœur de la mécanique de la collection RPG Book. En effet, un joueur découvre l’histoire (et ses nombreuses ramifications s’il y joue plusieurs fois, ainsi que l’apport d’ambiance d’une application mobile optionnelle et gratuite) seul ou en groupe, puis peut devenir MJ et proposer cette histoire à un groupe de joueurs de JdR, en ayant été imprégné de l’ambiance et du scénario par sa lecture initiale, complétée par des conseils et un scénario complet.

Un petit mot sur les règles, qui proposent un jet simple d’1d (avec plus ou moins de faces selon la puissance du personnage) de la caractéristique associée, et les bonus éventuels d’une compétence et d’un équipement, comparé à un seuil de difficulté. Le jeu à plusieurs, propose de tous jeter leur dés et d’ajouter les résultats (mais la difficulté est plus importante), un personnage mourant continuant toujours de pouvoir argumenter et prendre les décisions, mais est incapable de prendre part à l’action (mais compte tout de même en augmentant la difficulté, devenant une charge pour le groupe). La partie jeu de rôle, quant à elle, reprend le même système, sur de belles feuilles de personnages, mais peut, bien entendu, tout à fait être adaptée à n’importe quelle autre motorisation.

Ainsi, la collection RPG Book échappe à l’écueil de l’artificiel, en proposant bien une expérience unique, pour tous (solo, en groupe avec des décisions coopératives ou en jdr), joueurs débutants (aéré et didactique pas-à-pas) ou confirmés.

Ce cheminement est incontestablement une grande réussite, et pas du tout une articulation bancale pour attirer le chaland et faire du buzz.

Pour vous faire une idée encore plus précise du contenu, vous pouvez jeter un coup d’œil au début du contenu du kit numérique dédié (expliquant les règles en détail), en évitant les spoilers des personnages.

Fiche technique

Type : LDVELH, coopératif, JdR
Format : Livre de 464 p. N&B et feuillets couleurs, couverture souple vernis sélectif, + 1d8,1d10, 1d12 + 4 cartes fiches PJ, enchâssés dans un coffret fourreau à double compartiment
Auteur(s) : J.B. Lullien, Fibretigre
Illustrations intérieures : B. Carré, J. Grange, O. Troklé
Illustration de Couverture : B. Carré
Éditeur : Elder Craft
Édition Française : Oui
P.P.C. : 59 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Magic The Gathering : Présentation de Fondations
The One Ring : La critique de Moria – Through the Doors of (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024