Immortalis et Asgard : La critique des JdR crépusculaires
Immortalis
Le crépuscule des Celtes
Description :
"Il a vu l’avenir. Il a vu les légions romaines fondre sur les reliques comme des vautours sur un cadavre, et les ramener dégoulinantes de sang aux pieds de leur maître, l’Empereur Tibère.
Il a vu Tibère, devenu immortel, exterminant des millions d’innocents au gré de ses lubies. Il a vu les légionnaires de l’Empire, fanatisés par la promesse de l’immortalité, devenir des bêtes insatiables de feu et de sang.
Il a refusé cet avenir.
Et des hommes et de femmes ont répondu à son appel pour sauver leur monde de cette folie.
Tous ont eu à souffrir de l’influence malfaisante de Rome.
Tous ont juré de faire ce qui serait juste et bon car ils ne craignent pas la mort."
Présentation de la campagne :
Le livret de campagne se divise en 5 scénarios :
L’Incarnation des Héros (12 pages), mène les personnages de Massilia à Bibracte, pour subir un rituel leur promettant l’aide des dieux.
Double Mission (12 pages), propose au groupe de personnages de rentrer dans les petits papiers du roi Sacrovir, et de se rendre à Alesia pour récupérer le bouclier de Vercingétorix.
Dans Election Sous Influence (14 pages), les personnages se mêlent des élections et des intrigues des tribus voisines.
Dans In Media Res (10 pages), les personnages devront infiltrer les lignes romaines qui assiègent Bibracte afin de saboter leurs plans.
Vae Victis (9 pages), verra la grande bataille de Bibracte se dérouler, selon les actions, choix et réussites du groupe de PJs, les choses se dérouleront pour le bien ou le pire.
Cette campagne est accompagnée de 6 fiches de PJs pré-tirés, de 6 fiches résumant les règles, et 8 fiches d’aide de jeu.
Verdict :
La campagne s’articule sur 2 jauges qui se modifie selon les actions des personnages : La résistance militaire et royaume d’Eduen. Celles-ci auront d’importantes répercutions sur le déroulement et l’issue de la bataille finale. Si ce n’est pas nouveau (le système est utilisé dans d’autres gammes du même éditeur), c’est réussi.
En effet, on appréciera tout particulièrement l’atmosphère douce-amère de la campagne. Les Celtes savent qu’ils vont être défaits, cela ne fait aucun doute, tant les forces romaines sont puissantes. Seulement, il leur reste à sauver leur honneur et tirer un dernier baroude d’honneur en attirant les faveurs des dieux. C’est ici que les personnages-joueurs interviennent.
Ce mélange d’historique et de fantastique est bien balancé et agréable à suivre lors de cette mini-campagne, à tenter, si vous êtes devenu allergique aux campagnes épiques de Pathfinder (par exemple).
Fiche technique
Type : Campagne clef-en-main
Format : Livre de 64p. N&B à couverture souple, format 16x23 cm+ 6 fiches + 10 feuilles de PJ pré-tirés + 8 aides de jeu, sous folio.
Auteur(s) : C. Guéant, JB Lullien, F. Plasse, F. Toutain, J. Verschueren
Illustrations intérieures : N. Guéguen
Illustration de Couverture : T. Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros
Asgard
Le crépuscule des Dieux
Description :
"Les signes sont formels, tous les fils du destin convergent vers le Ragnarök, le crépuscule des dieux, la fin des neuf royaumes. Alors que les géants préparent le siège d’Asgard et que Loki multiplie ses perfidies, les dieux se lancent dans une ultime quête pour contrecarrer le destin.
Mais comment déjouer une prophétie ?
Incarnez un Asgardien et parcourez les neuf royaumes pour y affronter les géants, le titanesque Serpent de Midgard, le redoutable dragon Nidhögg, le féroce loup Fenrir et surmontez les embûches semées par votre frère Loki.
Que vous jouiez le rusé Odin, l’impétueux Thor, la terrible Freya, ou un autre dieu nordique, vous serez repoussé dans vos derniers retranchements.
De vos choix, de vos exploits et de vos échecs dépend le sort de l’univers, dans une campagne ouverte à issues multiples.
Êtes-vous prêt à incarner un dieu ?"
Après un préambule de 6 pages, le livret de campagne est divisé en 5 scénarios :
La Fontaine de Mimir (10 pages), alors que les signes avant-coureurs qui annoncent le Ragnarök, l’apocalypse qui finira par la mort des Dieux, les personnages demande conseil au Dieu de la Sagesse qui les entraîne dans diverses épreuves.
Troubles dans les Mi-Royaumes (12 pages), propose aux personnages de se rendre en Midgard pour enquêter dans le monde des mortels, y affronter un serpent légendaire et surveiller les géants.
Les ombres de l’Yggdrasil (12 pages), amène les personnages à visiter le monde d’en dessous afin de libérer un asgardien du monde des morts et de sauver les racines de l’arbre monde.
Dans L’épée perdue (10 pages), les personnages devront forger de solides alliances et mettre la main sur un artefact légendaire.
Dans Les Cohortes de la Destruction (12 pages), les personnages défendent la cité d’Asgard de ses assaillants.
Verdict :
La campagne est conçu sur exactement le même schéma que celle d’Immortalis, citée plus haut, à savoir, un scénario servant de porte d’entrée, puis 3 scénarios abordés dans l’ordre du choix des joueurs, et une bataille finale, dont l’issue est déterminée par les actions des PJs.
Si la structure des scénarios elle-même est linéaire, l’impression de liberté et d’influence sur le déroulement est donc grand (et pour cause).
Elle est tout aussi réussie, mais est tellement similaire qu’elle devra être jouée avec un autre groupe de joueurs, ou avec 10 ans de délai...
Ici, jouer des Dieux, plus ou moins connus de tous, est un plus vraiment sympathique à prendre en compte.
Fiche technique
Type : Campagne clef-en-main
Format : Livre de 64p. N&B à couverture souple, format 16x23 cm+ 6 fiches + 10 feuilles de PJ pré-tirés + 7 aides de jeu, sous folio.
Auteur(s) : Cyril Denoual
Illustrations : Émile Denis
Éditeur : Les 12 Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,80 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.